LERM INFOS n° 19 : Le soufre

titre

btn-edito

Décembre 2010

bandeau

« Ma maison est dans la ville, mais je n’oublie pas qu’elle est construite sous les étoiles »

Cette remarque du poète portugais Fernando Pessoa, riche de sens, provoque la réflexion d’un laboratoire comme le Lerm. Du point de vue du matériau, en effet, la maison du poète, mais aussi bien tout ouvrage de génie civil, est construite en milieu urbain, pour un usage humain déterminé. Mais la maison du poète, comme tout édifice bâti, est aussi construite sous les étoiles, c’est-à-dire, au-delà de l’urbanisme : dans la nature, au coeur de ses grands cycles bio-géochimiques, au sein desquels toute la matière se transforme sans cesse. Si l’on considère maintenant que les phénomènes urbains et industriels impactent ces cycles… On comprend mieux que le Lerm s’intéresse à la poésie !

« Dans la ville », nous travaillons à une échelle de durée de vie prévue des ouvrages ; mais, dans bien des cas, nous nous situons en dehors de ce cadre prévisionnel qui donne une échéance précise à notre souci de durabilité : parce que les durées de vie d’un château, d’une cathédrale, d’une statue, ou d’un pont n’ont même pas été prévues par leur concepteurs… ou parce que le stockage de produits radioactifs exige une durabilité hors norme, nous entrons dans des échelles de temps de durabilité qui sont presque sans borne, nous travaillons alors « sous les étoiles »…

Comme une lettre précédente s’était intéressée au CO2, la lettre que nous vous proposons aujourd’hui s’intéresse au S, au soufre dans les rapports multiformes qu’il entretient avec les matériaux minéraux. Matériau lui-même ou composant de matériau sous la forme de sulfate de calcium, il peut également en être un ennemi redoutable, sous la forme de sulfates, de sulfures, de dioxyde de soufre ou d’hydrogène sulfuré. Ami ou ennemi de nos matériaux minéraux, déchet ou ressource, le soufre, qu’il soit en solution, solide ou gazeux concerne donc le Lerm, qui après une introduction sur le soufre et l’histoire de sa connaissance vous propose d’explorer les rapports quotidiens que nous entretenons avec cet élément… sulfureux.

 

Bonne lecture ! Et bonnes fêtes à toutes et tous …

 

Bernard QUENEE – Gilles MARTINET – Directeurs Généraux du LERM

btn-dossier

visuel_cycle_so Le Cycle du soufre, un cycle global
Le soufre parcourt la lithosphère, l’hydrosphère, la biosphère et l’atmosphère,  il a donc une importance considérable pour l’équilibre général de la planète…
 volca_old Le soufre, histoire de sa connaissance
Le soufre, s’il a longtemps été une matière à tout faire, a pourtant longtemps été une matière bien plus rêvée que connue…
 soufre cie  Soufre et compagnie
Les formes du soufre qui intéressent le Lerm…
 gypse Le gypse
Le gypse est une espèce minérale composé de sulfate dihydraté de calcium  (CaSO4 ,2H2O)…
 platre Le plâtre
On désigne par plâtre à la fois le matériau solide et la poudre qui permet de l’obtenir…
chape Les chapes fluides
Les chapes fluides sont une technique qui ne cesse de progresser grâce à leur facilité de mise en œuvre et par leurs bonnes performances acoustiques et thermiques…
 gypse Le gypse, retardateur de prise
En l’absence de gypse, la dissolution des aluminates de calcium est immédiate et il en va de même de la précipitation des aluminates de calcium hydratés…
 beton-cimentsursulfate Le ciment sursulfaté
Le ciment sursulfaté, auparavant appelé également ciment métallique, est un liant hydraulique dont le processus d’hydratation est ralenti du fait de la réactivité particulière de ses constituants…
 laitier L’activation sulfatique des laitiers
Dans l’activation sulfatique, le sulfate de calcium agit comme un véritable réactif puisqu’il se combine avec les éléments du laitier solubilisé par l’eau et donne naissance au trisulfoaluminate de calcium…
 croutes noires Les pierres et les sulfates
Avec de nombreux autres systèmes salins, les sulfates sont responsables des principales formes d’altération des pierres de construction : efflorescences, alvéolisation, desquamations…
ion sulfate Les Sulfates et les mortiers
Le dépôt sec ou humide de SO4, lié à la pollution atmosphérique urbaine, est extrêmement agressif à l’égard des liants hydrauliques en général…
gonflement Le soufre et les remblais
Il existe deux formes de pyrite : la pyrite cubique et la pyrite framboïdale. La première est stable, la seconde, associée aux roches argileuses, est généralement instable…
divet Sulfates et béton : la réaction sulfatique interne, entretien avec Loïc Divet
La prise de conscience, en France, des risques que font courir au béton les réactions pathologiques d’origine interne remonte à la fin des années 70…
jb-memet Le soufre et la corrosion métallique, entretien avec Jean-Bernard Memet
Le soufre intervient dans la corrosion des métaux suivant deux processus selon que nous sommes à l’air libre, dans le cadre d’une corrosion atmosphérique, ou en milieu immergé où nous rejoignons alors les conditions anaérobies…
reseau-H2S Le soufre et les pathologies des réseaux d’assainissement
Le dégagement d’hydrogène sulfuré peut se produire dans des ouvrages tels que les fosses septiques, les stations d’épuration ou les réseaux d’assainissement. Ce dégagement a pour origine la décomposition en milieu anaérobie des composés du soufre…
phosphogypse Le gypse artificiel
Avec plus  200 millions de tonnes, la production annuelle mondiale de gypse synthétique est supérieur à l’extraction du gypse naturel…
classeurs Les normes liées au soufre dans la pratique du Lerm

 

btn-portrait

bertello Portrait de Murielle Bertello, assistante de production 

btn-agenda

 

logo_salpatDu 4 au 7 Novembre dernier, le LERM était présent au Salon International du Patrimoine Culturel situé toujours au Carrousel du Louvre, à Paris.

La soirée de vernissage fut ponctuée par la venue de Monsieur Novelli, Secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat et aux Petites et Moyennes Entreprises, précédant la visite de Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.

Vous êtiez nombreux pour assister à l’auscultation au radar géophysique que nos ingénieurs et techniciens ont réalisé le Vendredi 5 en fin de matinée. Installés sur le stand commun du Pôle Industrie Culturelle et Patrimoine, l’ensemble des acteurs auront constaté une légère baisse de fréquentation par rapport à l’année dernière, sur toute la durée de l’événement.

Pour l’ensemble des membres du Pôle, ces accalmies ont permis de recréer des synergies et renforcer une alliance de talents variés soutenus par la Région PACA pour valoriser le patrimoine bâti local.

Nous tenons à remercier les fidèles et les nouvelles connaissances qui nous ont rendu visite, et vous donnons rendez-vous du 3 au 6 Novembre 2011 pour un salon sous le thème du « Patrimoine dans la Ville ».

team_pole

© Pascal Bois / panovues.com

Visiter le site internet du « Salon International du Patrimoine culturel 2010

—————————————————————————————————————————————–

logo_lepontRetour sur le colloque « Le Pont 2010…

Le colloque « Le Pont », marronier incontournable du Génie Civil a célèbré sa quinzième édition les 19 et 20 Octobre derniers, à Toulouse.

Furent évoqués, entre autres, les méthodes d’analyse de risques, appliquées aux murs, buses et poutres précontraintes, les méthodes d’auscultations, les principes de réparation et de renforcement des ouvrages métalliques anciens, ainsi que la vulnérabilité des ouvrages aux séismes.
Avec une fréquentation toujours en hausse, c’était aussi l’occasion d’officialiser la venue de Bernard Tonnoir concepteur de l’essai à l’arbalète sur câbles de précontrainte, au sein du LERM.
Parmi les nombreuses conférences proposées, Jean-Luc Garciaz, Ingénieur Expert au LERM présentait un retour d’expérience dans le cadre du projet APPLET sur le  » Diagnostic de la corrosion des armatures par méthodes électrochimiques ».

Nous remercions celles et ceux qui sont passés sur notre stand et c’est avec plaisir que nous
vous disons donc… à l’année prochaine.

Consultez le site du « Colloque le Pont » 2010

—————————————————————————————————————————————-

techa1TECHA 2010 – le film de l’événément : retour sur un événement qui replacait l ‘Innovation au service du patrimoine :

 Organisé dans le cadre du projet CHORD par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines en partenariat avec Med2Europe et en collaboration avec les organisateurs italiens de techa 2008, CNR et ENEA, le Forum International techa 2010, l’innovation au service du Patrimoine, a réuni à Arles, du 20 au 23 septembre 2010, plus de 160 professionnels des filières culturelles et patrimoniales.

Alliant cycle de conférences, rendez-vous d’affaires, salon de l’innovation et découverte de sites patrimoniaux emblématiques, il s’est imposé comme un outil majeur de valorisation du territoire et des savoir-faire auprès de spécialistes de dix nationalités différentes.

Nous vous invitons à consulter le film de l’événement qui retrace en quelques minutes, les temps forts de TECHA 2010, confirmation d’un succès qui verra naître un 3ème opus ?

Cliquez ici : Voir le film sur TECHA 2010 à Arles 

——————————————————————————————————————————————-

logo-cefracor1960 – 2010 : le CEFRACOR fait son jubilé…

Le 19 Novembre dernier , le CEFRACOR (Centre français de l’anticorrosion) a fêté ses 50 ans
à la maison de la Chimie (Paris 7è) en présence de nombreux experts.

Dès 14h30, Bernard Bigot président de la Fondation de la Maison de la Chimie ouvrait un après-midi d’exposés :

– Historique du CEFRACOR, par Jacques Galland (vice-président du CEFRACOR).
– Le CEFRACOR, vecteur de transfert des compétences et connaissances de l’Ecole française de corrosion et d’anticorrosion, par Gérard BERANGER (Université de Technologie de Compiègne, Académie des Technologies).
– Evolution des méthodes et outils de recherche sur la corrosion, par Philippe MARCUS (Président du Comité Scientifique et Technique du CEFRACOR).
– La lutte contre la corrosion à travers le monde : nécessités, priorités, éducation et gestion, par Antoine POURBAIX (Président du CEBELCOR Centre Belge de la Corrosion).

Ces exposés débouchaient vers un cocktail convivial, où était présent notre ingénieur expert Nourredine RAFAÏ.

Cliquez ici pour lire les résumés des conférences du 19 Novembre dernier
Visiter le site du CEFRACOR 

btn-actu

Le LERM et le groupe Setec se rapprochent…

Initié par les satisfactions répétées de nos clients, issues des collaborations techniques de ces dernières années entre le LERM et la SETEC, le souhait d’un rapprochement entre nos entités s’est confirmé le lundi 15 Novembre dernier dans les locaux du LERM à Arles, en présence des équipes du LERM et de la direction générale du groupe SETEC, sous le regard bienveillant de Monsieur Schiavetti, Maire d’Arles.

« Nous partageons des valeurs identiques sur notre métier : excellence et indépendance. Gardant notre autonomie de management et d’identité, ce rapprochement est une continuité évidente dans nos stratégies communes de développement »commentaient le 15 Novembre dernier, les directeurs généraux du LERM.

« L’entrée du LERM dans le giron des sociétés du Groupe SETEC est la démonstration concrète de l’ambition de la SETEC d’être l’un des acteurs majeurs de la démarche de la construction durable développée autour du cycle de vie des ouvrages » précisait Gérard Massin, Président du Groupe SETEC.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir-plus :

Lire le communiqué officiel
Visiter le site du groupe setechttp://www.setec.fr

 

« Le Moniteur.fr », rubrique « Technique. »

Dans la continuité de nos lettres d’informations techniques et scientifiques « LERM INFOS », vous trouverez sur la rubrique « Technique » de notre partenaire « lemoniteur.fr » une galerie d’actualités, de dossiers techniques et de reportages complets en libre consultation sur l’acte de bâtir.

Point central incontournable de l’actualité du BTP et du Génie civil, nous vous proposons de découvrir « la chronique du LERM » chaque dernier mercredi du mois. Dernièrement, vous pouviez consulter notre article sur « Les auscultations non-destructives des ouvrages ».

Le site du Moniteur Technique: www.lemoniteur.fr/technique
La dernière « chronique du LERM: Auscultations non-destructives: le rôle clé du diagnostic. 

arbaleteLe LERM s’équipe d’une arbalète

Après la venue du nouveau FERROSCAN en Septembre dernier, le laboratoire d’essais sur site du LERM s’est récemment équipé d’une arbalète, afin de contrôler la tension résiduelle des câbles de précontraintes dans les poutres béton présentes dans un grand nombre d’ouvrages d’art et de structures en service. Ce nouvel équipement rejoindra l’ensemble de nos outils de mesure et d’analyse radar portatifs développés en interne, et utilisés lors d’investigations non-destructives sur site.
Bernard Tonnoir, le concepteur de l’essai, a choisi de rejoindre le LERM, comme les 3 nouveaux ingénieurs et techniciens fraîchement entré(e)s en cette fin d’année riche en actualités.

 

titre-remerciement

La prochaine LERM INFOS paraîtra au printemps 2011. Merci de votre fidélité.

 

ok

LERM-Infos

Directeur de la publication : Bernard Quénée
Rédacteur en chef : Philippe Souchu
Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur participation à la construction de cette LERM INFOS n°19 :- Nourredine RAFAÏ, Ingénieur Expert au LERM.
– Benjamin TRINEL, ingénieur Environnement et Matériaux au LERM
– Abdelkrim AMMOUCHE, directeur de la recherche et de l’Innovation et Responsable du pôle MATERIAUX au LERM.
– Loïc DIVET, chef du groupe Comportement Physico-chimique et Durabilité des Matériaux au LCPC.
– Jean-bernard MEMET, directeur de la société A-Corros.
Communication : Alexandre Mazzocco