Un autre gypse : le gypse artificiel
Le gypse synthétique sous-produit de traitements industriels
Avec plus 200 millions de tonnes, la production annuelle mondiale de gypse synthétique est supérieure à l’extraction du gypse naturel.
Gypse de désulfuration
Les traitements chimiques de désulfuration des gaz de combustion, à l’aide d’hydroxyde de calcium (lait de chaux) (2 SO2 + 2 Ca(OH)2 + O2 + 2 H2O = 2 CaSO4,2H2O), donnent un gypse indeme de pollution qui est donc directement utilisable comme matière première du plâtre.
Le phosphogypse
L’industrie des engrais produit du gypse lors de la fabrication de l’acide phosphorique à partir de phosphate. C’est ce gypse qu’on appelle le phosphogypse ; il représente à lui seul plus de la moitié du gypse synthétique produit annuellement dans le monde. La valorisation en plâtre de ce phosphogypse, essentielle pour la préservation de l’environnement, a fonctionné, en France notamment, mais s’est arrêtée du fait d’un manque de rentabilité. Le Japon qui ne possède pas de gypse a maintenu cette filière de valorisation.
Pour ce qui concerne le domaine des matériaux, le phosphogypse peut être valorisé dans l’industrie plâtrière, dans l’industrie cimentaire comme retardateur de prise et en technique routière. Chaque phosphogypse étant un cas particulier, il convient de mener, en amont de la valorisation, des études appropriées de faisabilité.