La lettre d’information du Lerm n° 32

logo-nl-setec

Mars 2016 La lecture de cette lettre est optimale avec Chrome ou Firefox.

pdf Télécharger la Lettre d’information

 

btn-edito

 

Chers Amis,
Il y a longtemps que nous n’avons pas parlé d’environnement…  du moins explicitement ! Car comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous parlons au fond environnement et préservation environnementale, aujourd’hui, dans l’ensemble de nos activités, même lorsque nous parlons les langues de la surveillance des ouvrages, de leur diagnostic et de leur entretien, de la durabilité des matériaux et, bien entendu de l’éco-conception.
La riche actualité législative dans le domaine avec la loi de juillet 2015 sur la transition énergétique mérite donc qu’on s’y arrête un moment… … en effet, si cette loi traite de la transition vers une énergie moins carbonée, elle présente aussi une partie consacrée au « verdissement de l’économie »  et promeut, à cette fin, une économie du recyclage et de la sobriété en ressources non renouvelables.
Nous verrons, en contrepoint à cet engagement du législateur pour l’économie circulaire, comment le lerm est techniquement engagé dans différents projets de valorisation matière par la participation à deux projets de recherche : Recybéton et CDW Recycling, ainsi que par sa participation à la gestion des matériaux d’excavation de grands projets souterrains.

 

Bonne lecture !

 

 

Bernard Quénée, directeur général délégué
Philippe Souchu, rédacteur en chef 


  btn-dossier

 recyclage.jpg La loi de transition énergétique pour la croissance verte Présentée en Conseil des ministres les 18 et 30 juillet 2014 et après an de travail parlementaire, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a définitivement été adoptée à l’Assemblée nationale le 22 juillet 2015…
tunnel Panorama de la problématique de valorisation des matériaux d’excavation Compte tenu du développement des réseaux souterrains, on a estimé à 250 M de tonnes la quantité de matériaux d’excavation extraits pendant les 20 dernières années en Europe. Le développement urbain, le développement des échanges et des transports font estimer cette production à 800 M. de tonnes pour les 50 prochaines années. Ces quantités de matériaux atteignent une échelle telle que leur mise en dépôt, qui était autrefois sans alternative, devient impossible…
tunnel2 La valorisation des matériaux excavés des chantiers de tunnel (Lyon-Turin) Après différentes campagnes de caractérisation chimique, minéralogique et physique, il est prévu que 40% des matériaux excavés soit utilisés pour les besoins du projets dont 25% en granulats pour béton...
carteGP La valorisation des matériaux excavés des chantiers de tunnel (Grand Paris) 40 à 43 millions de tonnes de déblais sur la période 2016 à 2030 seront issus du creusement des tunnels, puits d’accès et gares souterraines dans les formations du bassin parisien…
CNM3 Utilisation de granulats de béton recyclé sur le chantier expérimental Contournement Nîmes – Montpellier/ Recybéton Dans le cadre du projet national Recybéton et de sa mission de maîtrise d’œuvre du Contournement ferroviaire de Nîmes Montpellier (CNM), le groupe setec a mis en relation les partenaires du Projet National RECYBETON, avec la société Oc’Via et le groupe Bouygues maître d’ouvrage de l’infrastructure pour réaliser un ouvrage routier à base de granulats recyclés, dont le béton a été coulé pendant l’été 2014…
CDW_logo CDW Recycling : Projet de tri automatisé de déchets de chantier et de démolition en vue de leur valorisation Les déchets de construction et de démolition sont aujourd’hui encore insuffisamment recyclés du fait de la difficulté de les trier finement…

btn-portrait

millan4 Portrait de Thomas Millan Ingénieur matériaux au lerm, impliqué dans la valorisation des matériaux d’excavation

Actualités

Projet -Diamond Prévoir en amont la corrosion du béton armé et des structures métallique. Sonde de corrosion CAPTAE Diamond : projet de diagnostic corrosion et monitoring pour la durabilité des ouvrages en béton armé et des structures métalliques.

–> site dédié au projet DIAMOND

   
logo-setec-lerm Les prochaine formations proposées par le lerm à Arles
les méthodes de diagnostic des bétons (20 et 21 avril)
les liants hydrauliques : fondamentaux (10 et 11 mai)Informations et inscriptions : 04 86 52 65 00
 CEREMATEAM Le pôle de compétitivité TEAM² et le CEREMA proposent :
L’économie circulaire dans le bâtiment et les travaux publics – Enjeux & Innovations de la filière minérale
Mercredi 30 mars 2016 de 8h30 à 17h30 à Poly’tech Lille (amphithéâtre Migeon), Cité Scientifique, à Villeneuve d’Ascq
 GMH Colloque de GMH : High tech et patrimoine, mercredi 6 avril, 9 place d’Iéna, Paris 16eBernard Quénée, du lerm, y fera une communication…
 IFI Institut de Formation Industrielle Rencontres de la Peinture Anticorrosion, le 12 avril 2016 au Parc Floral de Paris
logo cerema Co-organisées par l’Ifsttar et le Cerema, les Journées Ouvrages d’Art auront lieu du 25 au 27 mai 2016 à Bordeaux au Conseil départemental de la Gironde salle Robert Badinter.
 industries culturelles  SIPPA, Salon international des professionnels du patrimoine :  Matière et immatière… Arles, Palais des Congrès, du 25 au 27 mai.
IGPSC 11e édition de IGPSC :Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes, 6 et 7 juin à Arcachon
 idrrim-logo 3e Congrès de l’IDDRIM, du 14 au 15 juin à Paris, Porte de VersaillesBernard Quénée, du lerm, y fera une communication sur les principales techniques d’auscultation non destructives et de diagnostic en laboratoire des ouvrages d’art « pathologiques ».

titre-remerciement

Phono

LERM-Infos

Directeur de la publication : Bernard Quénée
Rédacteur en chef : Philippe Souchu
 Un grand merci à Isabelle Moulin, Directrice Comité Scientifique, lerm groupe setec, pour sa participation à cette lettre d’information.

 

Enregistrer