Lettre d’information du lerm n° 36 : l’extraction des sels


logo-nl-setec

N° 36,décembre 2017 – La lecture de cette lettre est optimale avec Chrome ou Firefox.

pdf Télécharger la Lettre d’information

btn-edito

Nous avons abordé à plusieurs reprises dans notre lettre d’information la question de l’action délétère des sels sur ou plutôt dans les matrices minérales (1). En effet, l’eau les entraîne en solution au sein des matériaux poreux dans lesquels se produisent alors des mécanismes chimiques de précipitation et de cristallisation, générateurs de désordres qui, au fil du temps, s’amplifieront.

Le dessalement permet ainsi d’arrêter ou de freiner l’évolution de ces désordres. Une simple douche comme celle que nous prenons en quittant la plage pour nous rincer n’y suffit pas car les sels, dissouts et véhiculés par l’eau, pénètrent la structure la plus intime des matériaux poreux. Le dessalement n’est donc pas un simple rinçage, mais bien une opération technique d’extraction.

C’est à ces techniques de dessalement ou de déchloruration que va s’intéresser cette lettre d’information, non sans un rappel préalable de l’action des sels, à la fois sur la pierre et sur le béton, pour bien saisir tout l’enjeu de ces techniques.

Toute l’équipe du lerm vous souhaite une excellent nouvelle année et espère qu’ elle ne manquera pas de sel… à l’issue de cette lecture !

Très cordialement,

Bernard Quénée, directeur général délégué
Philippe Souchu, rédacteur en chef

(1) Voir nos articles :

Les chlorures dans la construction
L’altération du béton en zone de marnage
Couvent des Jacobins à Toulouse : problématique de sels solubles, remplacement ou traitement des briques ?

btn-dossier

Les sels dans les matériaux poreux. La dégradation des matériaux poreux par les sels est commandée par le comportement du système sels-eau, comportement lui-même dicté par le transport de l’eau au sein du substrat…
 La dégradation des pierres par les sels. La détérioration des matériaux poreux par les sels est généralement expliquée par la théorie de la pression de cristallisation…
Entretien avec Luc Pelletier de l’atelier Tollis sur le dessalement des pierres
  La dégradation des bétons par les chlorures…
Entretien avec Xavier Hallopeau, expert corrosion et protection cathodique de la Société Freyssinet sur la déchloruration des bétons…

btn-portrait

Portrait de Manon Becchis, chimiste au lerm : « Je suis venue à la chimie en ne faisant pas de cuisine !… »

Actualités

 

AG de l’IMGC le 11 janvier 2018 avec table ronde l’après-midi à partir de 14h30 sur : « Acheter une prestation intellectuelle. Risques et responsabilités », animé par Maître Grange (auditorium André Borie de la Maison des TP (3, rue de Berri – PARIS VIII).
Carrefour des gestions locales de l’eau. Les 24 et 25 janvier 2018 à Rennes
 

Congrès annuel Chimiometrie XIX à Paris au CNAM, les 30 et 31 janvier 2018.

Conférence sur les ponts à haubans, organisée par le CEREMAle 31 janvier 2018 de 14 à 17 à l’amphithéâtre Bienvenüe IFSTTAR Marne-la-Vallée.
Journée technique AFGC : « Bien prescrire les bétons des ouvrages de génie civil« . Mardi 6 février à Toulouse.
1er Colloque de l’Institut du Génie Civil de l’institut Mines – Télécom. Le 15 mars 2018 à Telecom ParisTech
Journée technique «Les infrastructures routières : fonctions et apports des géosynthétiques» – Comité Français des Géosynthétiques. Rendez-vous à l’IFSTTAR le jeudi 15 mars 2018 au sein de l’amphithéâtre
L’article de N. Rafaï, Ch. Carde et B. Quénée du lerm sur les retraits du béton est paru dans Planète Béton n°  37 de novembre 2017.titre-remerciement
Phono

LERM-Infos

Directeur de la publication : Bernard Quénée
Rédacteur en chef : Philippe Souchu