Lerm Infos n° 31 : Retour sur le béton…

logo-nl-setec

Décembre 2015

La lecture de cette lettre est optimale avec Chrome ou Firefox.
pdf Télécharger la Lettre d’information

 

btn-edito

Chers Amis,

Notre actualité toute récente a été dominée par  la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, plus brièvement appelée « COP 21 », dont l’objectif était de décider de mesures collectives et partagées à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique. La mobilisation autour de cette conférence a bien montré que la lutte contre le réchauffement climatique n’était pas l’affaire des seuls états, mais de tous : acteurs économiques, consommateurs, société civile et citoyens. Pour ce qui concerne notre secteur d’activité, la construction, et plus particulièrement les liants minéraux,  la fabrication de ciment représente quelques 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 60 %  de ces émissions proviennent du processus de décarbonatation du calcaire et 40 % de la combustion de combustibles fossiles. Si le ciment et le béton restent de merveilleux et irremplaçables matériaux de construction, la diminution de leur contribution au réchauffement climatique est donc une nécessité.

Nous avons récemment mis en ligne nos anciennes lettres d’informations qui décrivent l’ensemble des activités de notre laboratoire. Lors de cet exercice, nous avons remarqué que le ciment et le béton y courraient toujours en filigrane… avec en permanence le souci de la durabilité du matériau, durabilité qui, à côté de l’amélioration des processus de production, est la clé de son optimisation environnementale. Autrement dit, en référence à l’un de nos articles, le béton le moins cher et le moins polluant est celui que l’on ne coule plus. Nous vous livrons donc ici, pour cette fin d’année, un choix d’articles tirés de nos lettres d’information, articles qui rappellent des données de base sur le matériau béton, mais suivent aussi les pistes de son évolution dans la perspective d’un développement qui soit durable.

… et c’est naturellement dans cette perspective d’avenir que nous vous souhaitons de bonne fêtes et vous envoyons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016.

Bonne lecture ! Bernard Quénée, directeur général délégué
Philippe Souchu, rédacteur en chef  

btn-dossier

broyeur
 four La fabrication du ciment courant Pour nous, c’est là que tout commence… Le ciment est un liant hydraulique, c’est-à-dire un matériau minéral finement moulu qui, gâché avec de l’eau, forme une pâte qui fait prise et durcit par suite de réactions et de processus d’hydratation et qui, après durcissement conserve sa résistance et sa stabilité, même sous l’eau (Norme NF EN 197-1)

  Ciments et granulats : un regard sur 25 ans d’évolution
Entretien avec Jacques Burdin
« La réglementation et l’économie ont écarté pour un temps l’imagination et l’innovation. La notion d’approche performantielle (…) permettra de combler cette lacune et prendra en compte tous les aspects aussi bien techniques qu’économiques, et de  déboucher sur des solutions spécifiques adaptées… »
gachage  L’eau dans la pâte de ciment hydratée
L’eau, composant de la pâte de ciment, est aussi importante par sa présence, que par sa transformation et même par sa disparition, dont les vides, dans la matrice, sont la trace…
pont   La durabilité des bétons et ses ennemis
Il se trouve que les ouvrages ne vieillissent pas seulement du fait de l’exercice de leur fonction, mais aussi du fait de l’action qu’exerce sur eux l’environnement dans lequel ils se trouvent. L’ouvrage et son matériau doivent donc être adaptés à leur milieu. Le climat, l’agressivité des eaux, des sols et de l’atmosphère sont donc des paramètres à prendre en compte dès la conception du béton afin que celui-ci présente au final les caractéristiques physico-chimiques adaptées à l’environnement dans lequel il s’insérera…
gel-alcali-reaction-beton  Durabilité des bétons 25 ans d’expérience
Entretien avec Hugues Hornain
« Le concept de durabilité, longtemps focalisé sur la résistance du béton, considéré comme paramètre principal, s’est considérablement élargi, englobant maintenant non seulement les critères de résistance, mais encore les aspects environnementaux et socio-économiques… »

colis  La durabilité à très long terme des bétons : entre utopie et nécessité…
Entretien avec Bernard Thuret
« Le problème du stockage des déchets nucléaires a depuis plus d’une vingtaine d’années mobilisé la recherche pour la connaissance du comportement jusqu’à très long terme du béton et le LERM a contribué, depuis sa création et même avant pour certains de ses membres, aux nombreuses réflexions que cela a suscité… »
terminal_0  L’approche performantielle des bétons
L’évaluation prospective de la durabilité du béton au cours du temps implique donc de coupler la connaissance de l’évolution de ses performances à long terme avec l’impact de son environnement sur le matériau et sur ses performances…


bfup-mucem-lerm-info  Les Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances
Entretien avec Jacques Resplendino
« Il revient maintenant aux concepteurs d’innover en exploitant les ressources qu’offrent ce matériau (résistances mécaniques, limitation des volumes, liberté des formes, durabilité, faibles effets différés tels que le retrait ou le fluage) pour apporter des réponses novatrices à des problèmes de résistance environnementale, de rapidité d’exécution, d’esthétique architecturale, de gains de matières premières, de renforcement ou de réparation d’ouvrages… »
valorisation-matiere-acv  Béton et développement durable
Entretien avec Patrick Guiraud
« Le Développement Durable n’est pas un concept parmi d’autres, qu’on aurait le loisir de prendre ou de laisser (…) ces dernières années ont montré que le Développement Durable était une impérative nécessité… »
granulats-beton-deconstruction  Recyclage du béton
Pour le béton, il doit donc y avoir une vie après la durabilité. Les évolutions conjointes des connaissances scientifiques, des moyens technologiques, des conceptions durables et de la réglementation ouvrent au béton la possibilité d’entrer, dans un avenir proche dans l’économie dite circulaire…
 

Actualités

parpaing-noel

Bonnes fêtes à tous…

titre-remerciement

Phono

LERM-Infos

Directeur de la publication : Bernard Quénée
Rédacteur en chef : Philippe Souchu