GC’ 2009… « Surveillance, maintenance et fin de vie », entretien avec Christian Tridon

 

PDG de Artem et Président du STRRES (1), Christian Tridon a présidé la Session 3 des Journées GC’2009, dont le thème était Surveillance, maintenance et fin de vie.

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Monsieur Tridon, pouvons-nous faire le point sur les enjeux de la session dont le thème était Surveillance, maintenance et fin de vie, cela dans le cadre de la thématique générale de ces journées consacrées au cycle de vie des ouvrages ?

Christian Tridon
Avec l’apparition du béton armé, au 20e siècle, les ouvrages, sitôt achevés, commencent à vieillir. Même dans les environnements peu agressifs, les échanges avec l’environnement (eau et gaz) déclenchent des réactions physico-chimiques qui dégradent progressivement le matériau.
La majorité des ouvrages de génie civil a aujourd’hui plus de 60 ans d’âge et peut donc être considérée comme vieillissante. Le béton coulé à cette époque était précisément considéré comme béton (ce qui n’a d’ailleurs pas changé dans l’imaginaire collectif). Nous abordons donc maintenant une phase de maintenance curative lourde.

Les pathologies du béton armées sont aujourd’hui connues, recensée, explorées. Le fait nouveau, en génie civil, outre les progrès sur le matériau proprement dit, est l’attention développée à la mise en œuvre du matériau : la maintenance se déplace du curatif au préventif ; je dirais même au prédictif.

L’instrumentation des ouvrages, l’arsenal de contrôles non destructifs permettent de surveiller en permanence les ouvrages et d’optimiser tant en termes de coût que d’efficacité leur maintenance. C’est là, me semble-t-il, ce dont on témoigné les communications consacrées au thème de la surveillance des ouvrages.

L’application de cette instrumentation et de ce suivi s’effectue principalement aujourd’hui sur des ouvrages exceptionnels. Cette pratique sert sans doute de laboratoire à une généralisation de l’application à des parcs entiers d’ouvrages.

LERM
La fin de vie des ouvrages a-t-elle été abordée ?

Christian Tridon
Oui cela a été abordé par le biais de la déconstruction et du remplacement d’ouvrages métalliques ferroviaires. Il faut reconnaître que ce thème n’a pas été prioritaire dans cette session ; il mérite sans doute davantage. Intéressant, cependant : avant la déconstruction des ouvrages, leur réemploi avec changement de destination… Un exemple nous en a été donné par la transformation d’une station d’épuration en réservoirs.

(1) Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et renforcement de structures (syndicat affilié à la FNTP).

 

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