GC’ 2009… « Performance technique, environnementale et économique », entretien avec Dominique Hoestlandt

 

Dominique Hoestlandt est Président de l’UNICEM, il a présidé la Session 2 des Journées GC’2009, Session dont le thème était : Performance technique, environnementale et économique.

 

LERM
Monsieur Hoestlandt, pouvons-nous faire une rapide synthèse de ce qui s’est dit lors de la session dont vous aviez la présidence ?

Dominique Hoestlandt
Je me permets de souligner d’abord que les communications ont été d’une grande variété. Elles se sont articulées autour de trois thèmes majeurs, qui sont, bien sûr, en interaction les uns avec les autres :
la conception des ouvrages
la maintenance
Le matériau proprement dit, principalement le béton

Les exposés traitant de la conception ont insisté sur le fait que dans le cadre du développement durable, la performance technique est subordonnée aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Les concepteurs, au-delà des questions de structures, doivent donc intégrer des contraintes beaucoup plus larges.

Les communications centrées sur le matériau sont issues de la réflexion sur leur cycle de vie et sur leur bilan carbone notamment. Particulièrement intéressant m’a semblé le fait que ces études sur les cycles de vie permettaient la comparaison entre matériaux, ce qui apporte des critères de choix intéressants aux concepteurs et comme l’a dit un intervenant, un élément de liberté à l’ingénieur de structures.

Les communications portant sur la maintenance, montrent que cette maintenance est orientée vers l’optimisation de la durée de service, ce qui est en cohérence avec l’exigence de développement durable. Mais la maintenance est aujourd’hui orientée sur le préventif avant de l’être sur le curatif. De nombreux outils de surveillance continue (instrumentation, END) et de diagnostic sont donc intégrés aux ouvrages dès le stade de leur conception et permettent une politique rationnelle de maintenance.

Entre l’approche performancielle de la durabilité du matériau et l’évaluation permanente de leurs performances, les affinités sont grandes et ces deux thèmes me semblent donc en interaction forte.

J’ai trouvé également intéressant que la question de la durée de service se déplace également vers celle de la continuité du service, continuité que, dans le cadre des exigences de performance économique sociale et environnementale, les opérations de surveillance et de maintenance doivent perturber le moins possible.

LERM
Quelles réflexions les débats vous ont-ils inspirés ?

Dominique Hoestlandt
Le programme était très copieux et le temps de débat était donc compté. Les exposés, qui étaient assez généraux, ont néanmoins suscité, des questions pointues qui indiquaient que l’assistance était bien au fait des problématiques évoquées.

 

 

Lire aussi :

l’entretien avec Jean-Marc Tanis, Président de la Session : Nouvelle forme de gouvernance

l’entretien avec Christian Tridon, Président de la Session : Surveillance, maintenance et fin de vie

l’entretien avec Bruno Godart, Président du Comité scientifique et d’organisation