Le chlorure de sodium

Le chlorure de sodium est un composé chimique dont la formule est NaCl. Tout le monde en connaît le goût car il s’agit, plus simplement, du sel de table.
Il est obtenu :

1. par évaporation de l’eau de mer qui en contient une grande quantité
2. ou par extraction du sel gemme (halite – voir notre article).

Pour plus d’information sur la liaison chlore-sodium, voir notre article sur le chlore

 

Du sel de la mer…
domes-de-sel« La mer est salée parce qu’il y a des morues dedans »  Alphonse Allais.
Les premières tentatives d’explication scientifique de la teneur en sel des océans datent du 18e siècle. Halley notamment, le même qui calcula la périodicité de l’ellipse de la comète qui porte son nom, suggéra que l’eau, soustrayant le sel aux roches, convergeait vers les rivières qui le transportaient dans les océans,
où il se concentrait par évaporation… La mesure dans des périodes de temps de la salinité de la mer permettrait donc, selon Halley, de mesurer l’âge de la terre.

 

En plus du mécanisme permanent que décrivit Halley, on admet aujourd’hui que le sodium de la mer a été extrait du socle océanique lors de la formation des océans par dissolution acide. L’autre élément du sel, le chlorure, proviendrait du dégazage du chlorure d’hydrogène (acide chlorhydrique) projeté dans l’atmosphère lors du volcanisme primitif. La teneur en sel de l’eau de mer se situe entre 30 et 40 g par litre. Les réserves en sel des océans sont donc quasi illimitées.

E. Halley, « A short account of the cause of the saltiness of the ocean, and of the several lakes that emit no rivers; with a proposal, by help thereof, to discover the age of the world », dans Phil. Trans., vol. 29, 1715, p. 296-300

… au sel de table et à l’impôt
Utile à la conservation des aliments (salaison) et essentiel à la santé (système nerveux, muscles, conduite de l’influx nerveux, suc gastrique et système immunitaire), utile aujourd’hui à de nombreux autres usages (productions chimiques, dessalage des routes), le sel a fait, tout au long de l’histoire, l’objet d’un commerce intense.

Le « salarium », dont provient notre mot salaire, désigne, à l’origine, le sel fournit au soldat romain pour conserver sa nourriture ; il désignera ensuite l’argent nécessaire à l’achat de ce sel et par extension la solde elle-même.
Produit stratégique, la récolte et la distribution du sel ont fait l’objet de monopoles d’état ou d’impôts. En France, par exemple, l’impôt sur le sel n’a disparu définitivement qu’en… 1945. La fameuse gabelle de l’ancien régime, abolie, elle, en 1790, était la taxe imposée sur le sel centralisé dans les greniers à sel du roi pour le soustraire à… toute autre spéculation !