Altération d’un béton à la mer en zone de marnage

La zone de marnage est le lieu de toutes les agressions du béton qui est exposé là où s’exercent ensemble  les phénomènes énumérés précédemment… En nous intéressant maintenant à la dégradation des bétons dans cette Lire la suite …

Les réponses à l’agression maritime : un béton compact au ciment adapté

Dans ce contexte d’agressions couplées, la compacité du béton est un élément clé de sa durabilité dans la mesure où elle conditionne une faible perméabilité et une faible diffusivité, paramètres de résistance à la diffusion Lire la suite …

L’auscultation du béton précontraint par gammagraphie : Entretien avec Pierre Roënnelle, Chef d’unité au CEREMA, unité « Pathologie des Structures et Diagnostic », à Bron (69)

Nous nous intéressons, dans cette lettre d’information, à l’analyse de l’état de la précontrainte. Pouvez-vous, Monsieur Roënelle, nous dire ce qu’apporte la gammagraphie dans ce domaine ? La gammagraphie est une technique d’auscultation qui sert principalement Lire la suite …

La précontrainte additionnelle : entretien avec François Téply, Directeur technique national de Freyssinet France

Quel rapport l’entreprise Freyssinet entretient-elle avec  l’inventeur de la précontrainte ? On peut parler d’un rapport de filiation directe : lors de l’entreprise de sauvetage de la Gare maritime du Havre en 1934, Eugène Freyssinet Lire la suite …

La problématique VIPP des autoroutes ASF

Entretien avec Hervé Guérard, Direction technique de l’infrastructure d’ASF   Monsieur Guérard, nous nous intéressons, dans cette lettre d’information, au béton précontraint et, plus particulièrement, à l’évaluation de la précontrainte résiduelle. Pouvez-vous nous situer la Lire la suite …