Dans une précédente Lettre d’information, Construire durable, 2008, nous présentions le concept de développement durable, celui d’éco-conception et les méthodes d’analyse du cycle de vie. Nous disions alors que la durabilité, dans sa double dimension de temporalité et de soutenabilité, était la profession de foi de l’ensemble des acteurs investis dans le fait de bâtir. Nous présentions la durabilité des matériaux et des structures comme un projet.
Le LERM est également un acteur de la connaissance, de l’entretien et de la réhabilitation du patrimoine bâti et, à ce titre, nous souhaitons présenter aujourd’hui la durabilité comme un legs, une leçon de conceptions et de techniques qui ont su durer avant d’être appelées « durables », et également comme une ressource pour les projets de développement qui souhaitent s’enraciner dans les histoires et les cultures locales.
Dans ce numéro, nous questionnerons donc la notion même de patrimoine. Nous verrons comment les réflexions contemporaines sur l’éco-conception rencontrent les pratiques constructives traditionnelles et vernaculaires.
Nous nous entretiendrons également avec des acteurs du patrimoine bâti : avec Patrice Morot-Sire, Directeur de l’Ecole d’Avignon, nous verrons, comment peuvent s’articuler la cohérence du bâti traditionnel avec les exigences de réhabilitations réussies ; avec Bouzid Sabeg, Directeur du Patrimoine de la Ville d’Arles, nous tâcherons de saisir comment s’articulent les nécessités de la conservation du patrimoine et celles du développement touristique. Enfin, avec Jacques Fabbri, Architecte du Patrimoine, nous verrons de près les multiples contraintes auxquelles il est confronté dans le cadre d’un chantier de réhabilitation ambitieux : le haras national de Strasbourg.Comme d’habitude, nous entrainerons nos lecteurs, dans l’histoire d’une belle étude qui a été confiée au LERM, et celle-ci concernera bien sûr la conservation d’un patrimoine bâti.
Bonne lecture…
Très cordialement,
Bernard QUENEE et Gilles MARTINET – Directeurs Généraux du LERM
Les leçons du patrimoine vernaculaireErigée au carrefour de la nature et de la culture, l’architecture traditionnelle semble être l’expression culturelle naturelle de son environnement…Afficher l’article |
|
La charte du patrimoine bâti vernaculaireLa Charte du patrimoine bâti vernaculaire témoigne de la formidable extension de la notion de patrimoine, qui, concernant le bâti, a longtemps été cantonné aux monuments historiques…. |
|
Le patrimoine bâti, du matériau et… de l’immatérielOn admet généralement, aujourd’hui, que transmettre un patrimoine bâti, c’est transmettre un édifice matériel qui est porteur d’une valeur esthétique et d’une signification historique… |
|
Entretien avec Patrice Morot Sir, Directeur de l’Ecole d’Avignon, centre de formation à la réhabilitation du patrimoine architecturalle bâti ancien a duré avant d’être dit durable. Sa durabilité n’est donc pas un projet, mais une expérience empirique continue dans le temps… |
|
Entretien avec Bouzid Sabeg, directeur du Patrimoine de la Ville d’Arlesl’ensemble du travail mené sur le patrimoine bâti, loin de transformer la ville en musée matériel, resserre les possibilités d’appropriation du territoire et des lieux par les habitants… |
|
Entretien avec Christophe Eschlimann, responsable de l’atelier de conservation-restauration de peintures murales et de doruresL’entreprise Eschlimann est active depuis plus d’un siècle et travaille dans les monuments historiques partout en France. Confrontée à l’élimination de déchets à risques, elle a mis au point un protocole de collecte, de tri et d’élimination exemplaire... |
|
Entretien avec Jacques Fabbri, Architecte du patrimoineC’est tout l’enjeu de mon travail que de mettre en adéquation un programme moderne et exigeant avec des bâtiments qui n’ont pas changé depuis le 17e siècle… |
|
Une étude du LERM : diagnostic des polychromies des plafonds en bois de la Médersa attarine à Fès au Maroc
|
|
Ingénieure d’études déchets & Matériaux, Responsable Département Environnement au Lerm |
// AFGC Les débats : « Nouveaux bétons : Mise en oeuvre et propriétés ».
8 Décembre 2011, Paris.
En cette fin d’année 2011, les débats de l’AFGC vous invitent à prendre la parole sur le thème des nouveaux bétons, de leur mise en œuvre comme de leurs propriétés si particulières.
Pour alimenter les débats, des cas réels et expérimentaux seront développés par les intervenants suivants :
– Dominique CORVEZ (LAFARGE) : MUCEM, Jean Bouin : le passage à l’ère industrielle du
matériau BFUP.
– Lionel LINGER (VINCI) : Méthode expérimentale pour la détermination d’une durée de cure
minimale.
– Cyril GUERANDEL, Laurent IZORET (ATILH) : Comportement des matrices cimentaires face à
la lixiviation : Nouvelles données sur molécules organiques.
Ce nouveau débat aura lieu le 8 décembre de 16h30 à 19h30
dans l’amphithéâtre 1 de l’EIVP, 13/15 rue Fénelon – 75010 PARIS.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’AFGC ici
// Journée de présentation de l’opération de recherche 11R082.
Jeudi 2 Février 2012, à l’IFSTTAR Paris – Salle M041-M040
« En raison du vieillissement des patrimoines d’ouvrages, la maintenance et la gestion des structures formeront l’un des challenges du 21ème siècle. Identifiée au cours du siècle précédent, cette problématique doit conduire à revoir notre manière de penser, nos méthodologies et notre capacité à intégrer de nouvelles technologies en faisant émerger de nouveaux paradigmes dans nos démarches et procédures existantes.
[…] L’ambition de l’opération est d’élaborer les bases d’un corps de doctrine méthodologique et d’applications français dans le domaine des structures de génie civil, reposant d’une part sur l’analyse des risques structuraux en phase de conception et de service, d’autre part sur la caractérisation de la performance d’un ouvrage sur son cycle de vie ».
Consultez le programme détaillé de la journée : http://doc.lerm.fr/wp-content/uploads/2011/12/Journee_ifsttar_fev12.pdf
// Exposition : Jean-Claude Golvin, un architecte au coeur de l’Histoire – Jsqu’au 6 mai 2012, Arles.
« En 2011, Jean-Claude Golvin fait don de l’ensemble de son œuvre au musée, ce qui représente plus de
1 000 dessins originaux auxquels s’ajoutent des dossiers et esquisses préparatoires. L’exposition proposée, sous forme de rétrospective, investit sur plus de 3000m2 les collections du musée, leur donnant une résonance particulière. Des reproductions grand format de dessins de l’antique Arelate en regard de vues originales d’autres monuments de la Gaule et du bassin méditerranéen permettent de compléter le discours muséographique sur l’histoire de la ville à travers les thèmes de l’urbanisme et de la romanisation des territoires de l’Empire ».
Les thèmes abordés ponctuent le parcours de la visite, ouvrant sur :
– la ville,
– l’habitat,
– l’amphithéâtre,
– l’Arc de triomphe, et de nombreux autres types de constructions.
L’exposition se tiendra au Musée Départemental Arles Antique (13) jusquau 6 mai 2012
Une deuxième arbalète au Lerm : le diagnostic complet des ouvrages précontraints.
Dans le cadre du diagnostic mécanique des ouvrages précontraints, le Lerm est maintenant équipé d’une deuxième arbalète, de mesures de la tension résiduelle des câbles (assemblage d’armatures) au sein des ouvrages précontraints.
Elle complète la première arbalète permettant de mesurer la tension résiduelle des fils et torons.
Au-delà du matériel, c’est surtout l’expérience de la méthode, de l’outil et du type de construction qui amène le Lerm à proposer une offre complète en diagnostic mécanique des ouvrages et de leurs matériaux.
Ces deux arbalètes reposent sur le principe que plus une armature de précontrainte est tendue, plus l’effort nécessaire à la dévier de son tracé d’une flèche déterminée, sera important. La tension résiduelle est calculée à partir de formules de corrélations propre à chaque fil/toron ou câble testé, établies en laboratoire à partir d’essais de calibration.
Les arbalètes du LERM sont actuellement calibrées pour les fils de 5, 7, 8 mm, permettant notamment de tester les procédés STUP 12f7 et STUP 12f8, pour les torons T11, T13 et T15, ainsi que pour les câbles SEEE CO2 à torons torsadés.
Ces auscultations, permettent d’établir la tension résiduelle sécuritaire constatée d’une structure dont les résultats sont exploitables en note de calculs pour les bureaux d’études.
Pour en savoir plus, contactez Christophe Carde, Directeur Technique au 04.90.18.30.30
Prochainement, consultez plus d’informations sur notre site internet : http://www.lerm.fr
Le Moniteur décerne le prix d’architecture 2011 : l’équerre d’argent.
L’équerre d’argent décore la tour d’habitation Bois-le-Prêtre à Paris (XVII), une réhabilitation que les architectes Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont menée à la demande de Paris Habitat. » Il y a 10 ans, les habitants du quartier appelaient cette tour « Alcatraz », et aujourd’hui les anciens occupants reviennent et demandent s’ils peuvent vivre là ! » annonce, émue, la représentante de Paris Habitat.
« Cette réhabilitation du patrimoine architectural est un signal donné aux maîtres d’ouvrages et architectes pour qu’ils prennent à bras le corps ce patrimoine. C’est enfin et surtout un beau travail sur le lien social », selon Frédéric Lenne, directeur du département « Architecture » au groupe Moniteur.
La remise des prix d’architectures fait l’événement, à lire dans leMoniteur hebdo n°5636.
En complément, consultez la vidéo de la remise du prix : http://www.lemoniteur.fr/P_mtv_doc.php?id_DAM=15887414
A-Corros restaure les canons des Invalides, corrodés par la pollution urbaine et les pluies acides.
La corrosion par la pollution urbaine touche également le patrimoine national… L’entreprise A-CORROS, partenaire du Lerm depuis mars 2007, spécialisée dans le diagnostic corrosion métallique, a restauré la batterie triomphale du Musée National des Invalides, soit un ensemble de 12 canons en bronze de plus de 3 tonnes pièce regroupant 8 canons prussiens, 2 canons russes et 2 canons hollandais. Lessivage, microsablage à l’abrasif végétal et application de cire microcristalline à chaud et à froid ont constitué les étapes principales du traitement à Arles de cette collection exceptionnelle qui retrouvera sa place sur le parvis du Musée début 2012.
Cadeaux de fin d’année en BFUHP !
Original pour se démarquer, et offrir à ses clients, partenaires, fournisseurs ou pour soi tout simplement, des cadeaux de fin d’année 2011 en…béton fibré Ultra-hautes performances d’Arkheïa.
Ces créations pétillantes et minérales trouveront leur place dans les bureaux de vos contacts privilégiés. Le matériau (développé au département recherche et innovation du Lerm) est également utilisé pour les dalles supérieures de l’amphithéâtre d’Arles.
Consultez le site internet : www.arkheia.fr
Synthèse de l’Etude des Retombées Economiques et Sociales du Patrimoine Arlésien
Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, à l’instigation de l’un de ses membres, le service Patrimoine de la Ville d’Arles, a missionné en 2009, l’Agence pour le Développement et la Valorisation du Patrimoine, pour réaliser une Etude sur les Retombées Economiques et Sociales du PAtrimoine (ERESPA) Arlésien.
Cette étude avait un double objectif : évaluer des retombées économiques et sociales du patrimoine sur l’économie locale et préfigurer un dispositif local d’observation pérenne.
Un important travail de terrain (questionnaires, entretiens, visites, ainsi que des recherches documentaires) ont permis de doter les acteurs locaux de données et d’outils de mesure.
Téléchargez le document de synthèse
LERM-Infos |
|
Directeur de la publication : Bernard Quénée | |
Rédacteur en chef : Philippe Souchu | |
Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur participation à la construction de cette LERM INFOS n°22 :
– Monsieur Patrice Morot Sir, Directeur de l’Ecole d’Avignon, centre de formation à la réhabilitation du patrimoine architectural.
– Monsieur Bouzid Sabeg, directeur du Patrimoine de la Ville d’Arles.
– Monsieur Christophe Eschlimann, atelier de conservation-restauration.
– Monsieur Jacques Fabbri, Architecte du Patrimoine.
– Isabelle Moulin, ingénieure d’études Déchets & Matériaux, Responsable Département Environnement au Lerm.
– Frédérique Vouvé, ingénieure d’études spécialisée, Département Patrimoine bâti au Lerm.
La prochaine LERM INFOS paraîtra à l’aube du printemps 2012. Une fois de plus chères lectrices, chers lecteurs, merci de votre fidélité.
|
|
Communication : Alexandre Mazzocco |