LERM INFOS n° 17 : Les ciments spéciaux normalisés

titre btn-edito

Avril 2010

Notre dernière lettre d’information était consacrée à la pierre. L’abondance de notre patrimoine  antique témoigne de la durabilité de ce matériau, vis à vis duquel la qualité du mortier associé est longtemps restée un point faible. Les romains mirent au point un ciment pouzzolanique, qui, bien adapté à la technique du blocage, permit ainsi la construction durable de très grands ensembles monumentaux et de génie civil.

Bien plus tard, c’est le besoin, pour la construction de grands ensembles portuaires et de réseaux de canaux, d’un liant capable de résister à l’eau de mer qui stimula au début du XIXe siècle les recherches sur l’hydraulicité de la chaux, à partir d’un supposé secret perdu des Romains. Le ciment moderne est donc issu du besoin d’un liant apte à durcir sous l’eau et résistant à un milieu agressif. Son acte de naissance se situe donc sous le signe de la contrainte ! Avec la 2e partie du XIXe siècle, l’immense développement de l’usage du ciment Portland s’est accompagné d’une diversification croissante de sa composition permettant de répondre à des utilisations spécifiques, dans des environnements chimiques ou thermiques éprouvants. L’évolution progressive de la norme européenne sur les ciments courants témoigne de cette dévolution. Des usages particuliers, cependant, ont orienté la recherche vers des liants répondant à des contraintes d’usage ou d’environnement toujours plus critiques. Ces recherches, d’ailleurs toujours en cours, ont produit des liants qui ne rentrent pas dans les spécifications des ciments courants. Ce sont, dit la norme 197-1, « les ciments spéciaux, c’est-à-dire dotés de propriétés supplémentaires ou particulières ». Nous nous proposons d’explorer ces ciments dans ce nouveau numéro de notre Lettre d’information : des ciments spéciaux pour des applications spéciales. Dans cette première Lettre qui leur est consacrée, nous traiterons des ciments autres que courants couverts par une norme. Les autres ciments spéciaux feront l’objet d’une prochaine édition. Enfin, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous donner votre avis sur cette publication à l’aide du lien ci-dessous. Par ailleurs, nous tenons à remercier celles et ceux qui ont déjà participé à notre sondage, visible en page d’accueil si vous n’avez pas encore exprimé votre sentiment sur la « LERM INFOS ». Bonne lecture !

Bernard QUENEE – Gilles MARTINET – Directeurs Généraux du LERM

 

btn-dossier

sac-ciment Ciments courants, ciments spéciaux : généalogie d’une appellation
La norme  NF EN197-1 de juin 2000 définit les caractéristiques des ciments courants. Son avant propos décrit le processus d’élaboration normative de ce qu’on appelle un ciment courant. Cette définition, avant que les produits soient normalisés à l’échelle européenne,  n’était au fond pas évidente…
 grenoble_cp  Les ciments spéciaux faisant l’objet d’une norme : le Ciment prompt naturel (NF P 15-314)
Comme le précise la norme NF P15-314, le ciment prompt naturel résulte de la cuisson, à température modérée (de 800 à 1200°C) d’un calcaire argileux de composition régulière…
 denis_sommain  Ciment prompt naturel : Entretien avec Denis Sommain, du Centre Technique Louis Vicat
Parler de son histoire c’est presque tout dire de lui, dans la mesure où depuis 150 ans ce ciment, sa matière première et sa fabrication sont les mêmes.
 saint_bruno  Les ciments naturels du XIXè siècle
Le ciment romain est en fait l’appellation commerciale faite par Parker, à la fin du 18e siècle, d’un ciment naturel. Le terme s’est généralisé ensuite pour désigner les nombreux ciments naturels dont la production se multiplia et se répandit avec les découvertes de Vicat sur l’hydraulicité en 1817…
 alumi_meb_lerm  Ciments d’aluminates de calcium (NF EN 14647)
C’est à la fin du 19e siècle qu’on inventera le ciment d’aluminates de calcium pour remplacer le ciment Portland dans les bétons de structure exposés aux attaques sulfatiques. Depuis plus d’un siècle, ce ciment, en fonction des périodes et des pays, a connu plusieurs appellations différentes comme ciment à haute teneur en alumine, ciment alumineux, ciment fondu, etc…
 lafarge  Historique du ciment d’aluminates de calcium
Dans la perspective de lutter contre les attaques sulfatiques en provenance des sols, Jules Bied étudia, dans les laboratoires de la Société J. et A. Pavin de Lafarge au Teil, en Ardèche, des formulations riches en alumine…
 conversion  Zoom sur le phénomène de conversion des ciments d’aluminates de calcium
A des températures inférieures à 30°C, l’hydratation du ciment d’aluminates de calcium conduit à la formation d’hydrates CAH10 à structure hexagonale et C2AH8+AH3. Ces hydrates sont métastables et se transforment graduellement au cours du temps en hydrates à structure cubique (C3AH6 +AH3). ..
 pont-des-sablons  Ciments spéciaux à très faible chaleur d’hydratation (NF EN 14216)
Les ciments à très faible chaleur d’hydratation conviennent aux ouvrages en béton de masse dont le rapport volume surface est faible…
 beton_cimentsursulfate  Ciment sursulfaté (NF P 15-313) et (NF EN 15743)
Le ciment sursulfaté, auparavant appelé également ciment métallique, est un liant hydraulique dont le processus d’hydratation est ralenti du fait de la réactivité particulière de ses constituants…

 

btn-portrait

anne-Laure-Bezert Anne-Laure Bézert, ingénieure Essais sur site au LERM

btn-agenda

 logoafnorActualité normative : La Norme européenne NF EN 15743 (P15-313) vient de paraître

Elle remplacera la norme NF P 15-313 de mai 2005 en mai 2010. « Outre que cette publication met la norme française en conformité avec la norme européenne, elle en modifie un élément concernant la chaleur d’hydratation… » Cliquez ici pour lire la suite de cette actu

———————————————————————————————————————————————-

logo_proenvcomNouvelles Matières Premières 2010 (2e édition)

Le rendez-vous incontournable du monde du recyclage Dans un monde en quête d’économies d’énergie et de ressources, les Nouvelles Matières Premières auront un rôle fondamental à jouer dans les années à venir. C’est dans cet état d’esprit que s’ouvrira, les 10 et 11 juin 2010, à Marseille, la seconde édition du salon Nouvelles Matières premières (NMP). A la suite des débats du Grenelle de l’environnement et des objectifs de recyclage ambitieux fixés par les pouvoirs publics français, l’actualité du secteur est plus que jamais médiatisée. Au delà de la dimension nationale de nos problématiques, la sortie du statut de déchet de nos matières et la société européenne du recyclage souhaitée par Bruxelles feront du salon Nouvelles Matières Premières un rendez-vous incontournable pour toutes les parties prenantes du monde du recyclage.

www.nouvelles-matieres-premieres.com Les 10 et 11 juin 2010 à Marseille (Parc Chanot). Une actu parmi d’autres à découvrir sur Pro-environnement.com, l’édition en ligne du magazine « Environnement & Techniques ». Cliquez ici pour lire l’actu sur Pro-environnement.com

———————————————————————————————————————————————-

atriumCiment et restauration

Nous en parlions plus haut, à propos de l’application du ciment naturel en restauration du patrimoine bâti. A travers les différents numéros du titre bien connu par la profession, et parmi les nombreux réalisations techniques couvertes par leur reporter, vous trouverez plus d’informations dans « ATRIUM CONSTRUCTION ».

Voir le site : http://www.atrium-construction.com/

———————————————————————————————————————————————-

beton_magQuoi de neuf chez « Bétons[s] le Magazine pour Mai/Juin ?

Le numéro 28 de Béton[s] le Magazine arrivera chez les lecteurs aux alentours du 19 mai prochain. Trois thématiques majeures y sont traitées.
A commencer par le dossier “En couverture” qui aborde les bétons auto-plaçants sous l’ange singulier du “marché et développement”, sachant que cette famille de bétons existe en France depuis une petite quinzaine d’années. Suivent le compte-rendu du la Bauma, le plus important salon dédié aux matériels de BTP et un sujet de fond sur les malaxeurs pour centrales à béton. Enfin, côté matériaux, la photocatalyse appliquée au béton, le prémur isolant ou encore la présentation du chantier du parc Terra Botanica complètent les sujets du magazine.

Consulter le site: www.betons-lemagazine.fr

———————————————————————————————————————————————-

logo-lerm2009Sondage : votre avis sur la Lettre d’information nous intéresse

Nous tenons à remercier les 1094 personnes qui ont déjà donné leur avis sur la « LERM INFOS » ! Avec ses nombreux dossiers techniques, interviews, actualités, nous souhaitons encore améliorer le contenu de « LERM INFOS » à vos besoins et vous demander en moins d’ 1 minute votre avis.
Pour répondre aux 4 questions suivantes, cliquez ci-dessous :

Vous pouvez également trouver le sondage sur la page d’accueil.

———————————————————————————————————————————————-

infocimentsSite d’information complémentaire à cette Lettre : infociments.fr

« LE » site d’information sur les ciments, complémentaire à cette LERM INFOS n° 17. Une grande base documentaire, à mettre en favoris, à lire et relire sans modération. A propos, avez-vous lu leurs actualités ?
Vous rendre sur le site : http://www.infociments.fr

btn-actu

logo_cefracorRencontres CEFRACOR N°13 – Paris, 24 Juin 2010

La corrosion des armatures est le principal paramètre limitant la durée de vie des ouvrages en béton armé : Génie Civil, Ouvrages d’art, Industrie, Bâtiment,
Monuments Historiques…La sélection des méthodes de réparation est parfois délicate, pour assurer une durée de vie suffisante aux ouvrages dégradés. L’étape de diagnostic est donc cruciale pour établir le meilleur choix, sur des considérations à la fois techniques et économiques.

Organisés par le CEFRACOR (Centre Français de l’anticorrosion), les rencontres se dérouleront à la salle plénière du siège de la FNTP et du STRRES (Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures), situé au 9 rue de Berri à Paris 8e.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du CEFRACOR

———————————————————————————————————————————————-

techa_2010TECHA 2010 – Arles, 20-23 Septembre 2010

Voici la 2ème édition de journées conférences, ateliers, salon, rencontres business suite à TECHA 2008 qui a eu lieu à Rome (250 participants européens).
Ce forum international est consacré à l’innovation au service du patrimoine. Il est organisé par le réseau « Med2Europe » et le « Pôle Industries Culturelles & Patrimoines ».

Cliquez ici pour vous rendre sur le site

———————————————————————————————————————————————-

logo_afgcAgenda des manifestations de l’AFGC

Comment choisir sa conférence dans le bouquet des manifestations de l’AFGC (Association Française de Génie Civil)?
Le mieux est encore de lire la carte, en n’oubliant pas que la journée technique sur les BAP (Béton auto-plaçants) se tiendra le 11 mai prochain, à LYON.
Cliquez ici pour consulter le site de l’AFGC

———————————————————————————————————————————————-

logo_apresbtpConférence APRES-BTP sur la norme EN 1504 – Forum Point P, Marseille, le 10 Juin 2010 à 19h.

Association amie, le thème de la prochaine conférence est : « Norme européenne EN 1504 – Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton »
– Domaines d’applications et utilisation sur les chantiers.
– Zoom sur les Hydrofuges de surface : les différentes technologies, éléments clé de durabilité et retours d’expérience. Avec la participation de SIKA, Renofors et Freyssinet.

La conférence se tiendra au Forum Point P, rond-point du Prado à Marseille, le 10 Juin prochain à 19h. Cliquez ici pour vous rendre sur le site 

———————————————————————————————————————————————-

logo_conserbatiRetour sur le colloque « CONSERBATI 2010 » : le rendez-vous des experts en conservation du patrimoine bâti

Les 1er et 2 Avril derniers, le colloque « CONSERBATI 2010″ battait son plein à Orléans, en présence de nos experts lermistes Bernard QUENEE directeur général, accompagné de Jean-Luc GARCIAZ, Ingénieur expert géophysicien.

 » Cet article expose les choix qui ont guidé les travaux de réparation de la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca (Maroc), une des plus grandes mosquées au monde. Inaugurée en 1993, elle est construite pour partie sur l’océan… » Cliquez ici pour télécharger le document

 

titre-remerciement

ok

LERM-Infos

Directeur de la publication : Bernard Quénée
Rédacteur en chef : Philippe Souchu
Nous remercions Abdelkrim AMMOUCHE, Directeur Recherche et Innovation, Responsable du pôle MATERIAUX au LERM pour sa contribution à la rédaction de cette Lettre d’information.
Communication : Alexandre Mazzocco