Soufre
Le soufre est un élément chimique de symbole S. Le soufre est bien connu sous la forme de cristaux jaunes et se trouve dans beaucoup de minéraux (sulfures et sulfates) et même sous forme native, particulièrement dans les régions volcaniques. L’essentiel du soufre exploité est cependant d’origine sédimentaire.
Sulfure
Un sulfure est la combinaison de soufre avec un degré d’oxydation de -2, avec un autre élément chimique ou un de ses radicaux. Nous intéresserons ici particulièrement au sulfure d’hydrogène (H2S) et au sulfure de fer ou pyrite (FeS2).
Sulfate
Le sulfate est un anion de formule SO42-. L’agressivité du sulfate est fonction du cation associé à l’anion sulfate SO42-. (Sulfate de calcium, sulfate, de sodium, sulfate de magnésium…).
Voir nos deux articles : Les sulfates et les mortiers et Les pierres et les sulfates
Acide sulfurique
L’acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un acide minéral fortement dissocié de formule H2SO4.
Hydrogène sulfuré
Le sulfure d’hydrogène (H2S) ou hydrogène sulfuré est un composé chimique de soufre et d’hydrogène. C’est un gaz acide et dangereux. Il peut s’accumuler dans les réseaux d’assainissement et corroder les tuyaux qu’ils soient en béton ou en métal.
Le sulfure d’hydrogène est naturellement présent dans le pétrole, le gaz naturel, le charbon, les gaz volcaniques et les sources chaudes. Il peut résulter de décomposition bactérienne de la matière organique dans des environnements anaérobies (pauvres en oxygène). Il est également produit par la décomposition des déchets humains et animaux.
Le sulfure d’hydrogène provient également des activités industrielles, telles que la transformation des produits alimentaires, du traitement des eaux usées, des hauts-fourneaux, des papeteries, des tanneries et des raffineries de pétrole.
Dioxyde de soufre
Le dioxyde de soufre (ou anhydride sulfureux) est un composé chimique constitué de deux atomes d’oxygène et d’un atome de soufre.
Sa formule brute est SO2. Le SO2 est un gaz dense, incolore et toxique, son inhalation est fortement irritante.
Pyrite
La pyrite est un sulfure de fer à éclat métallique du système cubique, et de formule FeS2.