La géologie du sable

« How many years can a mountain exist
Before it’s washed to the sea?
« 

– Bob Dylan, Blowin’ in the wind

ballonLe géologue, à la plage, étend sa serviette sur un sédiment détritique meuble dont les grains sont en majorité compris entre 1/16 mm et 2 mm (classe des arénites), c’est-à-dire sur du sable. La nomenclature des sables ne mentionne pas leur adaptation ou non à la pratique du beach volley, mais elle tient à la fois compte du grain et de la nature des éléments dominants (quartzeux, calcaire…) ou particuliers (micacés, aurifères…). L’étude de la morphologie des grains permet ainsi de préciser les modes de sédimentation et de transport (fluviatiles, marins, dunaires…).

En géologie, l’analyse granulométrique permet de classer les matériaux en fonction de leur taille indépendamment de leur nature chimique. Si le terme d’arénite désigne des roches sédimentaires dont les grains ont des dimensions comprises entre 1/16 mm et 2 mm,
sable-binol’arène (du latin sable, dont on couvrait la surface des arènes) est un sable grossier provenant de l’altération in situ des roches magmatiques ou métamorphiques riches en quartz et en feldspath.
L’arène ne se produit que sur les étendues granitiques peu dénivelées des chaînes anciennes
où l’eau, stagnante, peut pénétrer la roche par son réseau de diaclases. L’arène d’abord formée sous la surface du sol peut ensuite être évacuée (eau, vent, gravité). Les gros blocs de granite non altérés restent alors empilés dans des configurations morphologiques appelées chaos (altération dite « en boule »).

arenisation-1

Arénisation d’un granite

choas-granitique

Chaos granitique dans la Creuse