Glossaire : quelques mots du ciment…

Additifs (au ciment)

Au sens de la norme NF EN 197-1, les additifs sont des constituants qui ne figurent pas dans les paragraphes 5.2 et 5.5 et qui sont ajoutés pour améliorer la fabrication ou les propriétés du ciment. Leur quantité totale doit être inférieure ou égale à 1% en masse de ciment (exception faite des pigments).

Ajouts cimentaires
Les ajouts cimentaires sont incorporés au clinker afin de produire un ciment mélangé. Les ajouts cimentaires sont des produits résiduaires d’autres industries destinés aux sites d’enfouissement. Les cendres volantes, le laitier de haut fourneau et la fumée de silice sont parmi les matières les plus couramment utilisées comme ajouts cimentaires.

Adjuvants (… du béton !)
Les adjuvants sont des produits qui permettent de modifier certaines caractéristiques des bétons.
Selon la norme NF EN 934-2 , un adjuvant est un produit incorporé au moment du malaxage du béton à une dose inférieure ou égale à 5% en masse de la teneur en ciment du béton, pour modifier les propriétés du mélange à l’état frais ou durci.

Constituants (du ciment)
Les constituants sont les éléments qui composent le ciment. La norme NF EN 197-1 précise dans son chapitre 5, qu’il s’agit :

du clinker Portland (NF EN 197-1, 5.2.1)
du laitier granulé de haut fourneau (NF EN 197-1, 5.2.2)
des matériaux pouzzolaniques : pouzzolane naturelle, pouzzolane naturelle calcinée (NF EN 197-1, 5.2.3)
des cendres volantes (siliceuses et calciques) (NF EN 197-1, 5.2.4)
du schiste calciné (NF EN 197-1, 5.2.5)
du calcaire (NF EN 197-1, 5.2.6)
de la fumée de silice (NF EN 197-1, 5.2.7)

A ces constituants on ajoute du sulfate de calcium pour réguler la prise.

CSH (Silicates de calcium hydratés)
Les CSH sont des composés non cristallins qui ont les caractéristiques d’un gel. Leur composition est variable et leur formule générale peut s’écrire : (CaO)x(SiO4)y(H2O)z avec 0.6 < x/y < 2 et 1 < z < 4.

Ettringite
L’ettringite est un minéral hydraté du ciment Portland et surtout des phases sulfoalumineuses. Deux produits d’hydratation donnent de l’ettringite :
La phase principale notée AFt, c’est l’ettringite proprement dite. Sa notation cimentière : C3A3CSH32. Elle forme des aiguilles de longueurs variables en fonction des conditions d’hydratation qui confèrent au matériau des caractéristiques mécaniques intéressantes.
Le sous-produit d’hydratation est un monosulfoaluminate de calcium hydraté (notée AFm) dont la notation cimentière est C3ACSH12. Il forme des plaques hexagonales.
Si l’ettringite se forme après la prise du ciment, elle peut provoquer un gonflement pathologique.

Portlandite
Chaux hydratée Ca(OH)2 formée au cours de l’hydratation des constituants du ciment.