La durabilité du béton… et ses ennemis

pontUn ouvrage répond à un besoin par l’exercice d’une fonction. La durabilité de l’ouvrage consiste à conserver dans le temps cette fonction. Plus la fonction de l’ouvrage est importante mieux sa durabilité devra être garantie, pour maintenir d’une part la permanence de sa fonction et pour optimiser d’autre part le retour sur l’investissement consenti. La durabilité, c’est donc, selon la norme NF X60-500, (Terminologie relative à la fiabilité – Maintenabilité – Disponibilité. Octobre 1988) « l‘aptitude d’un bien à accomplir une fonction jusqu’à ce qu’un état limite soit atteint ». La question est donc de définir cette limite.

Les critères de durabilité du béton, ont longtemps été liés aux performances mécaniques requises à 28 jours.

Pour ce qui concerne une structure, les exigences de résistance et de comportement en service étaient souvent seules prises en compte.

vasco

Il se trouve que les ouvrages ne vieillissent pas seulement du fait de l’exercice de leur fonction, mais aussi du fait de l’action qu’exerce sur eux l’environnement dans lequel ils se trouvent. L’ouvrage et son matériau doivent donc être adaptés à leur milieu. Le climat, l’agressivité des eaux, des sols et de l’atmosphère sont donc des paramètres à prendre en compte dès la conception du béton afin que celui-ci présente au final les caractéristiques physico-chimiques adaptées à l’environnement dans lequel il s’insérera.

Les progrès considérables de la connaissance de la minéralogie et de la microstructure des bétons, celle des adjuvants et des additions minérales ont ouvert des perspectives de plus en plus fines aux réponses en termes de durabilité.

La démarche performantielle, par le choix d’indicateurs de durabilité et de critères de performance des bétons, permet de définir des objectifs de durabilité compatibles avec le milieu environnant et avec la durée de service envisagée. Avant d’explorer cette démarche proprement dite, nous rappelons ci-dessous les phénomènes qui nuisent à la durabilité du béton :

La carbonatation
La carbonatation

La corrosion des armatures
La corrosion des armatures
La corrosion des armatures danger majeur pour la durabilité des ouvrages en béton armé

L’action des chlorures
Les chlorures dans le béton

L’action de l’eau de mer
Attaque de la matrice cimentaire par les chlorures

La lixiviation
La lixiviation

L’alcali-réaction
L’alcali-réaction

La réaction sulfatique interne
Sulfates et béton : la réaction sulfatique interne, entretien avec Loïc Divet

Le gel / dégel
Effet du gel dégel dans les bétons