Décembre 2015
La lecture de cette lettre est optimale avec Chrome ou Firefox.
Télécharger la Lettre d’information
Chers Amis,
Notre actualité toute récente a été dominée par la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, plus brièvement appelée « COP 21 », dont l’objectif était de décider de mesures collectives et partagées à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique. La mobilisation autour de cette conférence a bien montré que la lutte contre le réchauffement climatique n’était pas l’affaire des seuls états, mais de tous : acteurs économiques, consommateurs, société civile et citoyens. Pour ce qui concerne notre secteur d’activité, la construction, et plus particulièrement les liants minéraux, la fabrication de ciment représente quelques 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 60 % de ces émissions proviennent du processus de décarbonatation du calcaire et 40 % de la combustion de combustibles fossiles. Si le ciment et le béton restent de merveilleux et irremplaçables matériaux de construction, la diminution de leur contribution au réchauffement climatique est donc une nécessité.
Nous avons récemment mis en ligne nos anciennes lettres d’informations qui décrivent l’ensemble des activités de notre laboratoire. Lors de cet exercice, nous avons remarqué que le ciment et le béton y courraient toujours en filigrane… avec en permanence le souci de la durabilité du matériau, durabilité qui, à côté de l’amélioration des processus de production, est la clé de son optimisation environnementale. Autrement dit, en référence à l’un de nos articles, le béton le moins cher et le moins polluant est celui que l’on ne coule plus. Nous vous livrons donc ici, pour cette fin d’année, un choix d’articles tirés de nos lettres d’information, articles qui rappellent des données de base sur le matériau béton, mais suivent aussi les pistes de son évolution dans la perspective d’un développement qui soit durable.
… et c’est naturellement dans cette perspective d’avenir que nous vous souhaitons de bonne fêtes et vous envoyons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016.
Bonne lecture ! Bernard Quénée, directeur général délégué
Philippe Souchu, rédacteur en chef
Bonnes fêtes à tous… |
|
LERM-Infos |
|
Directeur de la publication : Bernard Quénée | |
Rédacteur en chef : Philippe Souchu | |