Lerm Infos n° 30 : L’altération du béton en zone de marnage

logo-nl-setec

Juillet 2015

La lecture de cette lettre est optimale avec Chrome ou Firefox.

pdf

Télécharger la Lettre d’information

btn-edito

 

Après notre dernière lettre d’information sur la précontrainte, la saison qui vient nous inviterait plutôt à la relaxation…  nous vous invitons donc au bord de la mer. Et si nous nous intéressions à l’estran et à la zone de marnage ?

Nous n’avons pourtant dans nos bagages ni épuisette, ni masques, ni palmes.  C’est en effet l’altération du béton en zone de marnage qui occupera notre été.

Béton en zone de marnage

Cette question de la durabilité des bétons à la mer remonte à l’invention du béton lui-même ! En effet, c’est à l’occasion de la construction d’un phare que Smeaton entrepris, en 1756, ses recherches sur les chaux hydrauliques à l’époque où notre vieux continent s’ouvrant sur la  mer, commencèrent de grands travaux maritimes…  Vinrent ensuite Candlot et Le Chatelier, qui s’intéressèrent à « La décomposition des mortiers à la mer » 1.

En vous souhaitant donc un bon été à tous, allons donc y voir de plus près !

 

peche

Bonne lecture !

Bernard Quénée, directeur général délégué
Philippe Souchu, rédacteur en chef

1 Titre d’une série d’articles de H. Le Chatelier dans « Le Ciment » en 1900 et 1901.

btn-dossier

port2 Les bétons à la mer
En France, avec un peu plus de 19000 kilomètres d’un littoral construit d’installations portuaires, de digues et de bâtiments, la question de la durabilité du béton dans cet environnement maritime est un enjeu important…

 vague Altération d’un béton à la mer en zone de marnage
La zone de marnage est celle ou le béton est le plus vulnérable, car c’est là que s’associent l’ensemble des phénomènes agressifs : physiques, chimiques, climatiques…

 acropodes Les réponses à l’agression maritime : un béton compact au ciment adapté
Dans ce contexte d’agressions couplées, la compacité du béton est un élément clé de sa durabilité dans la mesure où elle conditionne une faible perméabilité et une faible diffusivité, paramètres de résistance à la diffusion des ions agressifs.

Cette compacité du béton doit être doublée par une résistance du liant hydraulique à l’agression chimique… 


 

titre-remerciement

Phono

LERM-Infos

Directeur de la publication : Bernard Quénée
Rédacteur en chef : Philippe Souchu
Nos remerciements à Abdelkrim Ammouche