Novembre 2012
Amis lecteurs,
Emoi à la NASA : le 10 octobre 2012, lors du 61e jour martien de sa mission sur la planète rouge, le robot Mars Curiosity filme un étrange petit objet sur le sol de la planète qu’il explore. L’analyse des images précise finalement qu’il s’agit d’un morceau de composite, très probablement détaché du robot lors de ses phases d’atterissage.
La leçon de cette anecdote spatiale serait que aussi loin que se projette l’homme, ses déchets le suivent… et même le précèdent !
Il n’y a pas d’espace assez vaste pour que nous nous séparions de nos déchets. Et c’est pourtant ce que, sur Terre, nous avons cru pendant longtemps : les mettre à distance, les cacher, ne plus les voir, cela devait suffire à les faire disparaître. Le déchet centimétrique de la planète Mars et l’accumulation des déchets sur la planète Terre nous indiquent que nos déchets ne sont plus des passagers clandestins mais bien nos colocataires : nous devons vivre avec eux.
Nous verrons dans cette lettre d’information comment la production et la gestion de déchets ont pu être liées à une vision datée du rapport de l’homme à la nature. Aujourd’hui, les enjeux, écologiques, sanitaires, sociaux et économiques nous amènent à reconsidérer complètement la question des déchets et à repenser, dans le cadre conceptuel du développement durable, l’ensemble de la production en termes de compatibilité avec les grands cycles naturels.
L’Union européenne met progressivement en place les outils qui, permettant aux déchets de sortir de leur statut de déchets pour devenir des produits, ouvrent la voie à une société du recyclage. Cette sortie du statut de déchet n’est pas toujours chose facile, ni règlementairement, ni sociétalement. Nous vous montrerons, à propos de la valorisation des mâchefers d’incinération, quels sont les obstacles rencontrés pour l’usage de matériaux alternatifs, dont l’enjeu est pourtant considérable.
C’est dans ce contexte du recyclage généralisé que nous intéresserons plus particulièrement au béton, 2ème produit le plus consommé dans le monde, qui fait aujourd’hui l’objet de recherches convergentes pour son recyclage complet.
Enfin dans cette même perspective de la prise de responsabilité environnementale, nous présenterons la création de la base de données Diogen, coordonnée par le SETRA et l’IFSTTAR ainsi que les outils de calcul mis au point pour la réalisation d’analyses du cycle de vie d’ouvrages de génie civil… belles réponses de notre recherche publique aux enjeux du XXIème siècle.
Bonne lecture !
Bernard Quénée, Directeur général délégué et Philippe Souchu, Rédacteur en chef
Portrait de Benjamin Trinel, Responsable de l’antenne de Rennes – Ingénieur départements Matériaux et Ouvrages au LERM |
Le Lerm à Pollutec 2012 – Stand 121, allé D, Hall 4
Date : 27 – 30 novembre 2012
Lieu : Lyon, Parc Eurexpo
Colloque du GMH – High-Tech & Patrimoine
Date : 28 novembre 2012
Lieu : Paris
Salon Energaïa – Enr et Applications Batiment
Date : 5-7 décembre 2012
Lieu : Montpellier, Parc des expositions
Conférence APRES BTP : Les sinistres liés à la sécheresse et les techniques de traitement des fondations
Date : 11 décembre 2012
Lieu : Carré d’Aix, Aix-en-Provence
LERM-Infos |
|
Directeur de la publication : Bernard Quénée | |
Rédacteur en chef : Philippe Souchu | |
Avec la participation de Stéphane Biccochi, PDG de la société setec Novae et Yannick Tardivel du SETRA et d’Isabelle Moulin, Directrice du Comité Scientifique du LERM | |
Communication : Alexandre Mazzocco |