Opportunité de Recybéton

recybeton-dechets-lerm-infoLa nécessité contemporaine de la maîtrise des impacts écologiques et la multiplication des outils d’évaluation des coûts environnementaux rendent aujourd’hui possibles, économiquement, des études consacrées à la valorisation de nombreux déchets ; parmi eux, les déchets de démolition,  notamment, le béton (sur l’enjeu du recyclage du béton, voir notre article : Durabilité et recyclabilité du béton).

C’est au recyclage complet du béton que s’intéresse le projet national Recybéton. Il a débuté début 2012 pour une durée de 4 ans et comprend plus de 35 partenaires dont le LERM.

De nombreuses études ont déjà été consacrées aux granulats de béton  recyclés (voir par exemple notre bibliographie déjà un peu ancienne sur les granulats de béton recyclés, Recybéton ne part donc pas de rien et a commencé par dresser un état de l’art, dont l’objet était de cerner les acquis de la recherche mais également d’identifier les verrous qui mériteraient d’être levés. Ils se sont avérés de deux ordres : technologiques et scientifiques.

 

recybeton-lerm-info-2012Les verrous technologiques se révèlent être les suivants :

1. Perfectionnement de la séparation des bétons d’autres éléments de la déconstruction, plâtre, bois, plastique, métaux, notamment.
2. Innovation nécessaire pour la séparation nette des granulats de la gangue de mortier
3. L’ajout de fines issues du recyclage des bétons dans l’étape de broyage  du clinker manque de retour d’expérience.
4. La sensibilité des granulats de béton recyclés aux conditions environnementales, du fait de leur capacité élevée d’absorption d’eau, génèrent des problèmes lors du malaxage ; leurs conditions de stockage doivent donc être maîtrisées.

Les verrous scientifiques sont eux, identifiés comme suit :

1. Pour entrer comme constituants du ciment, les caractéristiques minéralogiques, chimiques et granulométriques des granulats de béton concassé doivent être parfaitement déterminées, malgré l’hétérogénéité de leurs provenances.
2. Compte tenu de leurs  moindres performances, les propriétés physiques et mécaniques des bétons incorporant des granulats recyclés doivent être améliorées.
3. Pour généraliser l’utilisation des bétons recyclés, l’étude de formulations contenant l’ensemble des granulats recyclés, dont les sables (dont l’usage est très peu documenté) doit être approfondie.

 

 

recybeton-btp-info-2012Les efforts de recherche s’organisent sur trois axes dégagés par la réflexion sur l’état de l’art :

1. Technologies et procédés qui regroupe les aspects concassage et tri sélectif et les procédés qui permettront d’utiliser ces fines pour fabriquer de nouveaux ciments ou bétons. Le projet traitera des technologies de séparation du béton des autres déchets inertes mais également des moyens permettant de perfectionner la séparation des fines. Sur ce point RECYBETON rencontre le projet ANR COFRAGE consacré aux technologies innovantes de fragmentation sélective des bétons en vue de leur recyclage dans l’industrie des granulats et l’industrie cimentière. ;

2. Matériaux et structure qui comprend les aspects caractérisation des granulats recyclés, l’impact de l’utilisation des granulats de béton recyclés sur le comportement des nouveaux bétons à l’état frais et durcissant et sur leur propriété mécanique à l’état durci. Sera également étudiée leur durabilité : résistance à la corrosion des armatures (carbonatation et pénétration des chlorures), résistance au gel et résistance au feu ;

3. Développement durable qui abordera les obstacles d’ordre socio-économique (réduction des coûts de préparation, maillage du territoire, acceptation sociétale) et les aspects environnementaux et sanitaire (incidence des nouveaux bétons sur l’environnement).

Ces travaux seront également complétés par une réflexion sur les aspects réglementaires et normatifs (incidence de la réglementation, freins au niveau français et européen). Les normes européennes prennent déjà en compte les granulats artificiels et recyclés. Leur emploi est plutôt freiné par l’absence de guide d’utilisation. Recybéton vise donc la production de recommandations spécifiant la destination des bétons incorporant des granulats de béton recyclé.

En savoir plus sur le site de Recybéton : http://www.pnrecybeton.fr/

Le projet ANR COFRAGE

Analyse intégrée de technologies innovantes de fragmentation sélective des bétons en vue de leur recyclage dans l’industrie des granulats et l’industrie cimentière.
L’objectif de ce projet est d’améliorer le recyclage des bétons de démolition en séparant nettement ses phases constitutives et en produisant d’un côté, des granulats « propres » et de l’autre côté, une pâte ciment « propre », ce qui permet d’élargir leur usage.

Deux technologies d’endommagement du béton sont concernées par l’étude qui vise leur optimisation et leur évaluation : la fragilisation par échauffement micro-ondes, la fragilisation par voie électro-hydraulique (application d’un champ électrique à haut voltage).

Le projet comprend également la caractérisation fine des produits isolés à l’issue du processus de broyage ainsi qu’une étude de faisabilité de la valorisation des fines dans la filière ciment confiée au LERM.

Les partenaires du projet sont :
– Le BRGM, également coordinateur du projet
– L’IMS (Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système)
– Le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse
– La société SELFRAG
– L’entreprise PICHETA