Présentation du collectif des auteurs
Les auteurs de cet ouvrage appartiennent à la commission “Pierre Durabilité » du Comité français d’anticorrosion présidée par Gilles martinet, du LERM, qui en a co-dirigé la rédaction. Cette commission réunit la totalité des laboratoires publics et privés reconnus dans le domaine de l’étude du matériau Pierre, plusieurs universités ou écoles et des représentants de divers autres secteurs d’activité centrés sur l’utilisation de la pierre : le Syndicat national des roches ornementales et de construction, l’Institut des Compagnons de Rodez, la revue Pierre Actual, plusieurs producteurs, des entreprises de restauration, des architectes…
a vocation de ce groupe est d’informer ses adhérents de l’actualité scientifique et technique concernant la Pierre, de communiquer et de proposer des avancées pour l’ensemble de la filière pierre en France.
Le livre
Depuis des siècles, l’homme extrait la pierre pour construire et sculpter, de même qu’il l’utilise comme support pour peindre et graver. Matériau naturel et durable, la pierre transmet ainsi, à travers les temps, le mode de vie, les réflexions et les croyances, les connaissances et le savoir-faire des Anciens. Calcaire, grès, basalte, granite ou schiste, la pierre porte en elle un peu de l’histoire géologique qui modèle nos paysages et contribue à l’identité d’une région et de son architecture.
Ce patrimoine varié est encore très présent dans le bâti traditionnel, les monuments, les musées et sur les grands sites archéologiques. Cependant, sous l’effet d’interventions inappropriées ou de son environnement, la pierre vieillit et s’altère. Aussi les spécialistes conduisent-ils de nombreuses recherches pour assurer la protection et la valorisation de ce matériau si familier.
Cet ouvrage qui résulte du travail collectif d’une vingtaine de spécialistes aux compétences variées, présente l’état des connaissances sur la pierre – ses provenances, son extraction, ses propriétés – et livre une vision actuelle sur la construction en pierre, ses techniques et ses règles. Tirant parti des travaux de recherche les plus récents, il fait le point sur les altérations qui affectent ce matériau et sur leur diagnostic. Il décrit enfin les principes et les méthodes de restauration et de conservation actuels, en attirant l’attention sur l’importance des opérations de suivi et d’entretien qui doivent accompagner ces interventions.
Ce livre est également à inscrire à l’actif du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines dont certains membres en ont été des acteurs très impliqués : les Editions Actes Sud, le LERM, avec 3 auteurs, l’Ecole des Mines d’Alès avec un auteur, le CICRP avec 2 auteurs et Pascal Bois, photographe indépendant photographie de couverture (Pascal Bois / panovues.com), qui a fourni les images.