Les chapes d’anhydrite
Le gypse est une espèce minérale composé de sulfate dihydraté de calcium (CaSO4 ,2H2O). Le gypse peut perdre ses molécules d’eau pour donner naissance à l’anhydrite, une variété cristalline non hydratée du sulfate de calcium (CaSO4). Les chapes fluides sont une technique qui ne cesse de progresser grâce à leur facilité de mise en œuvre et par leurs bonnes performances acoustiques et thermiques. L’une des technologies de ces chapes est à base d’anhydrite. Comme son nom l’indique un peu, l’anhydrite est un sulfate de calcium anhydre, un gypse sans eau. L’anhydrite entre dans la composition d’un mortier de chape autoplaçant. Compte tenu de leur sensibilité à l’eau les chapes d’anhydrites ne peuvent être utilisées qu’à l’intérieur des bâtiments et dans des locaux dont le classement UPEC ne dépasse pas UPEC2.
Normes et recommandations
NF EN 13813 de Juin 2003, Matériaux de chape et chapes – Matériaux de chapes – Propriétés et exigences.
NF EN 13454-1 de Février 2005, Liants, liants composites et mélanges fabriqués en usine à base de sulfate de calcium pour chapes – Partie 1 : définitions et spécifications.
NF EN 13454-2 de Septembre 2007, Liants, liants composites et mélanges fabriqués en usine à base de sulfate de calcium pour chapes de sol – Partie 2 : méthodes d’essai.
Les chapes à base de sulfate de calcium bénéficient en outre du Cahier des prescriptions techniques d’exécution n° 3578 du CSTB : Conditions générales d’emploi et de mise en œuvre.