Les cendres volantes sont définies et spécifiées par la norme NF EN 450-1 d’octobre 2012 : « Cendres volantes pour béton Partie 1 : Définition, spécifications et critères de conformité ».
Cette norme définit les exigences relatives aux propriétés chimiques et physiques ainsi qu’aux modes opératoires de contrôles pour la qualités des cendres volantes siliceuses.
Pour cette norme, une cendre volante est une poudre fine constituée de particules vitreuses de forme sphérique, issues de la combustion de charbon pulvérisé en présence ou non de co-combustibles, ayant des propriétés pouzzolaniques. Leur composition est essentiellement SiO2 et Al2O3 , elles sont obtenues par précipitation électrostatique ou mécanique de particules pulvérulentes contenues dans les fumées de centrales électriques, pouvant être préparées, par exemple, par classification, sélection, tamisage, séchage, mélange, broyage ou réduction par le carbone, ou par combinaison de ces procédés, dans des sites de production adéquats. Un assemblage de cendres d’origines différentes est possible, chacune se conformant à la définition fournie dans ce paragraphe.
La norme précise que les cendres volantes provenant de l’incinération d’ordures ménagères et de déchets industriels ne se conforment pas à la définition donnée par cette norme.
Du point de vue de la norme, les cendres volantes sont une addition au béton de type II, c’est-à-dire un matériau finement divisé à caractère inorganique, pouzzolanique ou hydraulique latent qui peut être incorporé au béton afin d’en améliorer certaines propriétés ou pour obtenir des propriétés spéciales.
C’est la norme NF EN 450 d’octobre 2005, « Cendres volantes pour béton Partie 2 : Evaluation de la conformité », qui spécifie le système d’évaluation de la conformité des cendres volantes. Cette norme est accompagnée du fascicule de documentation FD CEN/TR 15840, qui date de février 2009 .