Arles et la peste de 1720-1721, un livre d’Odile Caylux

 

Nous présentons ici rapidement et recommendons le livre d’Odile Caylux, une amie avec qui nous travaillons régulièrement dans le cadre de notre coopération avec le service de Patrimoine de la Ville d’Arles.

 

news_letter13_peste_0Arles dans les premières décennies du XVIIIe siècle : l’impact de la peste…

Située au bord du Rhône et à la limite du Languedoc, Arles est, au XVIIIe siècle, la quatrième ville de Provence. Gagnée par l’épidémie de peste (1720-1721) six mois après Marseille, elle est fortement atteinte et perd un tiers de ses habitants : 7500 personnes meurent sur une population totale de 23000 habitants. Les autorités consulaires mettent en œuvre les mesures habituelles en temps d’épidémie : interdiction de circuler (mais le vaste terroir agricole arlésien est indispensable à la vie de la cité), ouverture d’infirmeries, soins aux pestiférés, aide alimentaire aux nécessiteux , le tout sur fond de crise financière aiguë.

Le très important fonds d’archives conservé permet de suivre pas à pas cet épisode tragique, d’en connaître les acteurs, d’analyser les décisions prises, d’en voir les conséquences. Fait exceptionnel, quatre consuls et 35 conseillers municipaux, dévoués à la population, meurent pestiférés, après avoir affronté un soulèvement populaire d’une particulière ampleur.

Presses Universitaires de Provence, mars 2009.
Odile Caylux a soutenu à l’Université de Provence en 2006 une thèse d’histoire sur la peste arlésienne de 1720-1721. Cet ouvrage en est issu.