Contrôle de la teneur en chlorures des bétons

La corrosion des armatures du béton armé est une des causes principales des désordres et de diminution de la capacité portante des structures . La présence de chlorures dans le béton frais à des teneurs non maîtrisées augmente le risque de corrosion des aciers, mais contribue également à perturber la prise, le durcissement et, au final, les performances mécaniques du béton.
Lorsqu’ils pénètrent dans le béton, les chlorures contribuent à l’attaque de la matrice cimentaire. Enfin les chlorures participent à l’apparition d’efflorescences à la surface du parement. Il est donc nécessaire de contrôler la teneur en chlorures dans les constituants des bétons.

Provenance des chlorures dans les bétons à l’état frais
Les chlorures présents dans les bétons peuvent provenir des accélérateurs de prise à base de chlorure de calcium des granulats souillés ou de l’eau de gâchage.

Teneur admissible en chlorures
La Norme NF EN 206-1 précise les teneurs maximales admissibles en Cl rapportées à la masse de ciment dans le béton en fonction de l’utilisation du béton et de la classe de chlorures considérée.
Cette norme indique que la teneur en chlorure du béton doit intégrer la somme des contributions de tous les constituants du béton.
Ce calcul peut-être fondé sur la teneur maximale en chlorure fixée dans la norme relative à chacun des constituants.
Il est admis par l’expérience qu’une teneur en chlorures supérieure à 0,4 % de la masse de ciment représente le seuil de dépassivation des aciers dans le béton armé.

 

titrateur

Titrateur potentiométrique pour le dosage des chlorures au nitrate d’argent

Méthode de mesure du taux de chlorure
Pour mémoire, la norme NF EN 14629 de juillet 2007 définit deux méthodes de mesure du taux total de chlorures soluble dans l’acide (voir notre article Les ions chlorures présents dans le béton) du béton durci ou du mortier.
Ce taux est utilisé pour estimer le risque de corrosion de l’armature d’acier provoquée par les chlorures en présence.
Il peut être appliqué à des échantillons de poudre obtenus par forage ou à partir de noyaux ou de fragments prélevés sur les structures en béton, ou encore sur carottes.

Voir aussi nos articles :
Les ions chlorures présents dans les bétons
L’attaque de la matrice cimentaire par les chlorures
La modélisation de la diffusion des ions chlorure dans le béton