Le projet Pierre PACA : Centre de ressource sur les pierres du patrimoine de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Entretien avec David Dessandier, Directeur du Service Géologique Régional Provence Alpes Côte-d’Azur.

 

LERM
Qu’est-ce qui motive le projet PierrePACA ?

news_letter15_venus

La Vénus d’Arles… au Louvre

David Dessandier
Le besoin d’accès aux données concernant les pierres du patrimoine est un besoin récurrent. Ces données sont insuffisantes et dispersées parmi tous les acteurs du paysage de la pierre. Il s’agit donc de créer une base de données à partir de la coopération d’acteurs venus d’horizons différents : géologues, archéologues, carriers, restaurateurs, conservateurs, etc.
Quand ces données n’existent pas, il s’agit de les acquérir, en croisant les compétences des géologues, des archéologues et de bien d’autres…

LERM
Quel est l’objectif opérationnel du groupe de travail qui se met en place ?

David Dessandier
L’objectif de ce groupe, que pilotent le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et le CICRP (Centre interrégional de  conservation et restauration du patrimoine), est de créer un centre de ressources sur les pierres du patrimoine régional en PACA : pierres de construction, pierres décoratives, des monuments historiques, des sites et fouilles archéologiques ainsi que des collections lapidaires de musées régionaux,  extraites en région ou importées du pourtour méditerranéen…
Le travail est donc d’abord un travail de recensement, de capitalisation et d’organisation des données existantes. Il s’agira ensuite de les géoréférencer pour pouvoir les localiser sur des outils cartographiques. L’ensemble des ressources sera enfin rendu disponible sur un site internet qui permettra la consultation tout public. Parallèlement une lithothèque rassemblant des échantillons de référence sera constituée et rendue accessible.
Comme il s’agit d’un centre de ressources et non d’une simple base de données, le projet intègre la création de petits groupes d’actions de recherches pluridisciplinaires sur des thématiques liées aux pierres du patrimoine.

LERM
Qui sont les partenaires du projet ?

news_letter15_barbegal

Aqueduc de Barbegal

David Dessandier
La liste des partenaires est,  je l’espère,  loin d’être close. Sans être exhaustif,  je peux citer la DRAC, le LRMH, le Syndicat des Entreprises MH-PACA,  le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, l’Association Pierres du Sud, l’INRAP, le Service Régional d’Archéologie, les Ateliers du Patrimoine de Marseille, divers musées de la région, l’Université Paul Cézanne, ainsi que le BRGM et  le CICRP en tant que copilotes

LERM
Quel est votre calendrier ?

David Dessandier
Nous sommes en train de boucler le cahier des charges. Lorsque le tour de table financier sera achevé, le projet pourra débuter. Sa durée est estimée à  36 mois.

LERM
Y aura-t-il une passerelle avec la base nationale pierres des monuments historiques Monumat gérée par le BRGM avec l’appui du LRMH ?

David Dessandier
Cette passerelle est naturelle, l’ensemble des bases régionales ont vocation à venir alimenter cette base nationale.