LERM INFOS n° 16 : La valorisation des déchets

titre

btn-edito

Janvier 2010

 

Si nous feuilletons notre collection de Lettres d‘information, deux mots clés rendent compte d’une préoccupation qui traverse l’ensemble de nos activités de recherche et d’expertise : pérennité du bâti et durabilité des matériaux.

Cette durabilité est certes la qualité de ce qui dure ou de ce qui sait durer. C’est, nous dit la norme norme X60-500,

l’aptitude d’un bien à accomplir une fonction jusqu’à ce qu’un état limite soit atteint : durée de vie d’un ouvrage, durée de service d’une structure, fonctionnalité continue d’un matériau. Nous avons rendu compte à plusieurs reprises de notre implication dans la démarche durabilité d’ouvrages ou de matériaux. Mais la durabilité, l’actualité économique et l’actualité environnementale (qui, au fond, tendent à devenir synonymes) le montrent, doit aussi garantir, dans une société qui évolue en permanence, la durée même des conditions de cette évolution.

Le passage de la quiétude de la durée à l’inquiétude de la durabilité, traduit ce dynamisme de notre société : comme toute les sociétés, elle doit d’abord assurer les conditions de sa reproduction, et donc de sa durée ; mais, du fait du rythme de ses propres transformations, elle n’assure cette reproduction que dans le cadre d’une durée toujours compromise par son mouvement même et donc inquiète de sa propre durabilité. C’est de cette tension que rend compte le concept problématique de développement durable que nous avons déjà abordé.

« Ce qui dure le plus, c’est ce qui recommence le mieux » écrivait le philosophe des sciences Gaston Bachelard dans la Dialectique de la durée (1950). Nous le comprenons d’autant mieux aujourd’hui que l’impératif de durabilité nous enjoint de recycler nos produits, ce que nous ne pouvons faire sans recycler aussi nos concepts.

Le développement qui exploitait la nature comme si elle nous était extérieure et inépuisable doit muer lui-même en une nouvelle nature du développement. Il ne s’agit pas là d’un jeu de mots mais d’un enjeu bien réel pour l’avenir : substituer aux ressources naturelles non renouvelables, des ressources renouvelables ou alternatives.

Cette lettre d’information, après celle consacrée au « Construire durable », s’intéresse aux matières premières alternatives et à leur environnement réglementaire. Déconstruction, recyclage, valorisation seront donc ici notre fil conducteur. Le fait qu’on ait forgé des concepts comme celui, merveilleux finalement, de matière première secondaire (MPS), montre bien les mutations technologiques et philosophiques qui sont en cours et dans lesquelles notre laboratoire est impliqué.

Et puisque, par le sujet que nous traitons ici, nous sommes dans l’anticipation, toute l’équipe du LERM se joint à nous pour vous souhaiter une excellente nouvelle année.

Bonne lecture !

Bernard QUENEE – Gilles MARTINET – Directeurs Généraux du LERM

btn-dossier

logo-europe Directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil  relative aux déchets et abrogeant certaines directives
La directive établit des mesures visant à protéger l’environnement ainsi que la santé humaine par la prévention ou la réduction des effets nocifs de la production et de la gestion des déchets, et par une amélioration de l’efficacité des ressources qui permette  une réduction des incidences de leur utilisation…
 acceptabilite  Le guide de l’acceptabilité des matériaux alternatifs
L’objectif du guide est de palier au manque de réglementation sur l’utilisation de déchets en travaux publics et de fournir un référentiel commun aux maîtres d’ouvrages publics…
 news_letter16_ardevie  ARDEVIE : recherche et expertise sur les déchets
Ardevie est un réseau de partenaires publics et privés experts en traitement et valorisation des déchets, co-produits et effluents…
claire_de_guiza ARDEVIE : Un outil prêt pour une société du recyclage
Entretien avec Claire de Guiza, Correspondante locale du Pôle Risques et vulnérabilités des territoires au sein de la DIRECCTE…
 news_letter16_deconstruction1 De la démolition à la déconstruction : entretien avec Benjamin Trinel
Bien avant d’être un concept, la déconstruction a été une pratique. Elle est très ancienne et très largement répandue, ainsi le Pont de la Concorde à Paris, a été construit avec les pierres de la Bastille…

btn-agenda

 

logo_lcpcJournées Techniques « Routes 2010 » du LCPC

LCPC-Info-Routes, 02/02/2010 – 03/02/2010

Les Journées Techniques Routes 2010, se tiendront mardi 2 et mercredi 3 février 2010 à la Cité Internationale des Congrès de Nantes.

La structure du programme de l’édition 2010, en cours de finalisation, sera similaire à celles des éditions antérieures :

Vous pouvez retrouver les programmes, ainsi que les visuels des présentations, sur le site web du LCPC (http://www.lcpc.fr/fr/sources/seminaires/2009_jtr/index.dml).

Comme ce fut déjà le cas en 2008 et 2009, ces Journées Techniques Routes 2010 seront totalement ouvertes aux administrations (d’Etat ou de collectivités locales), aux maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’oeuvre publiques et privées, à tous les organismes scientifiques et techniques, aux sociétés d’ingénierie et aux sociétés industrielles, à la presse professionnelle spécialisée, et, d’une façon générale, à tous les acteurs publics ou privés, industriels ou scientifiques, français et européens, du système de transport terrestre.

Consultez l’annonce des JTR 2010

Vous recevrez dans le courant du mois de décembre un programme détaillé de ces journées, ainsi que toute information pratique sur leur organisation matérielle et sur les modalités d’inscription. Ces informations seront également accessibles sur un site web dédié http://heberge.lcpc.fr/jtr2010/

———————————————————————————————————————————————-

logo_rilemRILEM Spring meetings 2010, Cachan, France

Du 15 au 16 Mars prochain, à Cachan, se tiendra la réunion annuelle de printemps, de la RILEM
(Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages).

Source de l’information
Consulter le site du RILEM

———————————————————————————————————————————————-

logo_baticeco3ème édition de BaTICeco

La 3ème édition de BaTICeco, se tiendra les 28 et 29 janvier 2010 – AGORA Einstein – Sophia Antipolis

Les rencontres professionnelles s’articuleront autour des 4 thèmes suivants :
– Comment concevoir un bâtiment durable ?
– Comment construire proprement un bâtiment durable ?
– Comment gérer et exploiter intelligemment un ou plusieurs bâtiments ?
– Comment rénover et démanteler un bâtiment existant ?
Avec la loi Grenelle, les enjeux environnementaux actuels et l’intégration croissante des nouvelles technologies,
les métiers de la conception, de la construction durable et de l’exploitation du bâtiment évoluent.

http://www.baticeco-agora.com/

———————————————————————————————————————————————-

logo_intersolIntersol’ 2010 : Le sol est-il un déchet ?

Pour sa 9ème édition, le congrès international sur les sols, les sédiments et l’eau « INTERSOL’ PARIS 2010 »,
se tiendra les 16, 17 et 18 Mars prochain à l’Agence de développement du Val-de-Marne.

le site de l’événement
Programme des conférences

———————————————————————————————————————————————-

logo_anrDates de dépôt des appels à projets pour ECOTECH : 25 Février 2010

Programme Production Durable et Technologies de l’Environnement (ECOTECH)
Le programme ECOTECH couvre l’ensemble des technologies de l’environnement centrées sur la réduction à la source, le traitement et la mesure des émissions polluantes d’origines industrielles,  urbaines et agricoles. L’objectif général de ce programme est de favoriser l’émergence et la diffusion de technologies ou de services innovants par un effort ciblé de recherche sur différents types de verrous qui peuvent être technologiques mais aussi organisationnels, réglementaires, économiques et sociaux. Tous les milieux de l’environnement sont considérés par le programme (eau, air, sol, littoral, etc.).
Cet appel à projets est ouvert :

  • à des projets de recherche partenariale rassemblant organisme de recherche/entreprise. Il pourra s’agir de recherche industrielle ou de recherche fondamentale sur des concepts très innovants plus loin du marché.
  • à des projets de recherche plus fondamentale pour amener à des ruptures technologiques ou organisationnelles importantes sans nécessairement de partenariat avec une entreprise.

Le programme ECOTECH de l’ANR est lancé en étroite coordination avec l’appel à projets ECO-INDUSTRIE  cofinancé par la DGCIS, l’ADEME et OSEO des projets de développement industriels et de démonstration. Veuillez consultez le lien ci-dessous afin d’en savoir plus.

Source: site de l’ANR / Programme ECOTECH 

———————————————————————————————————————————————-

logo_conserbatiColloque « CONSERBATI 2010 » : Rendez-vous du patrimoine bâti, et publication des experts du LERM

 Parrainé par l’AUGC, l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Orléans organise un colloque national sur le thème de la conservation du patrimoine bâti.

Ce colloque scientifique, organisé à Orléans les 1 et 2 avril 2010, vise à rassembler les acteurs concernés par la conservation du patrimoine bâti : chercheurs, architectes, ingénieurs, industriels, maîtres d’ouvrages, afin d’échanger leurs connaissances et expériences.

Durant ces deux journées, le LERM fera deux présentations, sur des sujets propres à des édifices prestigieux situés sur le grand pourtour méditerranéen… Nous vous invitons donc à vous y inscrire afin de découvrir ces sujets !

le site de l’événement : http://www.univ-orleans.fr/conserbati2010/index.html

btn-actu

 logo_pollutec09Retour sur « POLLUTEC HORIZONS 2009 »

Du 1er au 4 décembre dernier, nous étions présents au salon « Pollutec HORIZONS » qui battait son plein au parc des expositions de Paris Nord.

pollutec09_2 Notre exposition située sur le stand collectif de la région PACA fut remarquée dès le premier jour par… l’absence de notre stand, oublié puis perdu au dépôt par notre transporteur.  Mais dès l’arrivée, en urgence, de nos couleurs, en fin de journée, une fois le stand monté et éclairé, Pollutec avait vraiment démarré.Avec plus de 70 nouvelles rencontres porteuses, ajoutées aux nombreuses visites de nos clients, partenaires et sympathisants, l’édition 2009 fut un franc succès pour le LERM. Bien identifié en amont par nos visiteurs(ses), le salon s’est surtout déroulé sur les deux jours centraux de la semaine.
pollutec09-3 L’aspect international de cette édition 2009 fut confirmé par nos équipes d’ingénieurs, et par nos nouvelles relations avec des entreprises et collectivités des Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Miami, Guatemala, Cameroun, Brésil… par la visite, également, de nos voisins marocains et nos concitoyens martiniquais. Oui, 2010 sera donc une année haute en couleurs avec ces contacts très prometteurs.
Les phases plus calmes du premier jour et du dernier jour, c’était aussi l’occasion pour nos ingénieurs arlésiens et parisiens de partager des bons moments en équipe.

Globalement, cette édition « compacte » de Pollutec fut très positive en termes d’exposants et de visiteurs. « Nous avons bien senti les effets d’un reprise face au stand-by du marché qui dure depuis quelques mois. Les budgets auparavant gelés se réchauffent progressivement, nous avons été consultés puis appelés sur de nouveaux projets en très peu de temps. Pollutec a aussi boosté cette reprise pour le pôle Matériaux & Environnement du LERM », nous confie Isabelle Moulin, Responsable de ce pôle.

 Pollutec fut aussi l’occasion de montrer au petit monde de l’Environnement la nouvelle identité de la plate-forme « ARDEVIE », le centre de recherches et d’expertise sur les déchets et matériaux : « traiter, valoriser, innover » scande l’accroche de la plaquette et du site  fraichement créés pour l’occasion.

Avec de nombreuses références et un réseau scientifique expérimenté, « ARDEVIE » est le fruit d’une volonté de l’INERIS, du CEREGE et du LERM d’associer leurs compétences et leurs matériels sur la thématique du traitement et de la valorisation des déchets comme de l’innovation pour les industriels, collectivités, institutions…. Longue vie pour « ARDEVIE » !

———————————————————————————————————————————————-

La nouvelle carte de voeux du LERM, séduit et fait du bruit

Comme chaque année, nous sommes agréablement touchés par la reconnaissance et les bonnes appréciations autour de la carte de voeux que le LERM vous adresse. Et celle de 2010 ne déroge pas à ce qui ressemblerait à une règle ? En effet, vous étiez nombreux à nous signifier votre appréciation favorable, durant ces premiers jours enneigés de Janvier.
Vous pourrez la voir dans le prochain numéro de « Béton[s] le Magazine » en complément de notre article sur « Les béton frais » écrit conjointement par
Christophe Carde et Emmanuel Perin, ingénieurs au LERM. A suivre, notre second article sur les « bétons durcis », en Mars.

Ci-dessous, voici l’occasion une fois de plus de vous souhaiter nos meilleurs voeux pour cette pétillante année 2010.

e-carte2010_lerm

 ———————————————————————————————————————————————-

logo_proenvcomEnvironnement & Technique : La performance énergétique des Bâtiments

A découvrir dans le dernier numéro de « Environnement & Techniques », le dossier technique qui saura trouver votre intérêt, si vous n’êtes pas déjà abonnés à la revue phare du secteur.

Cliquez pour décoyuvrir un aperçu
la version online du magazine : www.pro-envrionnement.com

———————————————————————————————————————————————-

logo_afgcgrandActualités du colloque « Concevoir et Construire en BFUP »

Le LERM était présent au congrès sur les BFUP organisé par l’Association Française de Génie Civil. Il s’est tenu les 17 et 18 Novembre 2009 à Marseille
sur le thème : « Concevoir et Construire en BFUP : Etat de l’art et Perspectives« . Ces deux jours, conçus par le groupe BEFUP de l’AFGC, groupe animé par Jacques Resplendino, ont permis de faire le point sur l’histoire des BFUP et de leurs emplois décisifs, de voir le panorama de leurs usages contemporains et d’appréhender les perspectives du développement de leur utilisation, tant dans le domaine de la conception que dans celui du renforcement ou de la réparation des ouvrages.
Pour ceux qui n’ont pu y assister, les Actes publiés par l’AFGC (un document papier  et un CD) garderont trace de cette importante rencontre qui signe l’entrée de ce béton dans les usages architecturaux.

Après une partie qui rappelle les caractéristiques et les performances de ce béton, les nouvelles possibilités architecturales qu’il ouvre sont passées en revue par des exemples d’ouvrages réalisés aux quatre coins du monde.
Est ensuite abordée la contribution de ce béton aux composants innovants pour le bâtiment ou le génie civil (éléments préfabriqués, résilles, poutres, poteaux, etc).  La partie suivante explore la contribution des BFUP au renforcement et à la réparation des ouvrages.
Après une session consacrée aux retours d’expérience et aux acquis récents sur les BEFUP, la mise à jour des recommandations,  dont la première édition datait de 2002, est présentée ; les nouvelles recommandations  paraîtront dans le courant de l’année 2010.
Enfin, la dernière partie des Actes place les BFUP dans la perspective du développement durable, en rassemblant les données qui concernent leur impact environnemental et en prenant en compte leur exceptionnelle durabilité.

AFGC (Association Française de Génie Civil)

———————————————————————————————————————————————-

norme_nfActualité normative : Le fascicule FD P 18-011 en conformité avec la norme NF EN 206-1

Le fascicule FD P 18-011 : Béton – Définition et classification des environnements chimiquement agressifs (décembre 2009), vient de paraître.
Il s’agit d’un complément d’information normatif important : ce fascicule remplace la précédente édition qui datait de 1992. Cette mise à jour  met le fascicule en conformité avec la norme NF 206-1 qui était parue entre temps (2004), ainsi qu’avec les normes plus récentes qui lui sont associées.

Ce document qui est destiné aux prescripteurs, aux fabricants et aux utilisateurs de bétons de structures courantes complète la définition des environnements chimiquement agressifs les plus courants (liquides, gazeux et solides) que rencontrent les bétons, qu’ils soient non armés, armés et précontraints.
Il fournit des recommandations pour la durabilité des bétons fondées sur les normes en vigueur, ainsi que sur l’état de l’art.
Après le rappel des définitions des environnements agressifs et de leurs modes d’action sur les bétons, la partie 6 du document qui dresse une classification des environnements chimiquement agressifs et la met en regard des classes d’agressivité de la norme NF EN 206-1, fournit des recommandations pour le choix des ciments et des additions adaptés aux bétons destinés à ces environnements.
Dans la dernière partie (7), sont abordées les recommandations pour la formulation et la fabrication des bétons, à l’exclusion des produits manufacturés couverts par des normes spécifiques.

C’est à la fin de cette partie qu’est traité le cas particulier des formulations de bétons spécialement étudiées pour résister à certaines agressions chimiques : une formulation spéciale (non strictement conforme aux exigences de NF 206-1 et du présent fascicule) peut être utilisée sur la base d’une méthode de conception performantielle comprenant des essais représentatifs (cf 5.3.3 de la norme NF EN 206-1).
Ces cas particuliers doivent faire l’objet d’un suivi qualité appliqué à l’ouvrage considéré, qui doit apporter l’assurance que la formulation mise en œuvre présente des performances équivalentes à celles obtenues lors de l’étude de qualification.

———————————————————————————————————————————————-

couv_emh_180L’environnement en veille ? Et en kiosques !

En janvier 2009, Environnement Magazine lance Environnement Magazine Hebdo, la veille économique et technique des éco-décideurs, consacrée au green business et au développement durable. Cet hebdomadaire multisectoriel (énergie, eau, déchets, air, sols pollués…) offre :

  • une veille économique et stratégique sur l’environnement :
    • les analyses financières : filières émergentes, stratégies des éco-industries…,
    • les infos de marché : fusions acquisitions, investissements, développements sectoriels,
    • les stratégies de développement durable,
    • les appels à projets, les financements, la réglementation européenne
  • et une synthèse pointue sur les innovations techniques :
    • les nouveaux procédés ou technologies issus d’entreprises ou de laboratoires,
    • la sélection des brevets publiés au BOPI,
    • le suivi des projets de R & D,
    • les partenariats stratégiques.

le site de la revue : http://www.environnement-magazine.fr/

———————————————————————————————————————————————-

Actes du colloque ERINOH : « Etat d’avancement des recherches sur l’érosion interne dans les digues et les barrages » s’est tenu à Arles

L’érosion interne des sols est un mal sournois qui affecte de nombreux digues et barrages en France et dans le monde, provoquant des ruptures parfois catastrophiques.

arles_innond_bigEn 2005, une dizaine d’équipes françaises de recherche ou d’ingénierie  s’est mobilisée pour construire un projet de R&D visant à mieux connaître, détecter et traiter cette pathologie. Baptisé « ERINOH » (pour Erosion Interne dans les Ouvrages Hydrauliques) et labellisé par le Pôle de Compétitivité « Gestion des Risques et Vulnérabilité des Territoires », ce projet  a pris une envergure européenne et va se prolonger au moins jusqu’en 2011.

Le Colloque d’Arles s’est tenu dans une région particulièrement exposée aux risques d’inondation et qui, suite aux crues traumatisantes successives que nous avons connues,  se fédère autour du « Plan Rhône » et de son programme de renforcement ou de réaménagement de digues.

Après une matinée introductive au cours de laquelle ont été présentées les évolutions récentes de la réglementation française sur la sécurité des ouvrages hydrauliques, cette journée a permis de faire le point sur l’avancement du projet ERINOH.
L’IREX » vient de rendre disponible un CD qui rassemble les communications de cette journée.

Les quais du Rhône à Arles, lors de la crue de Décembre 2003

le site de l’IREX : http://www.irex.asso.fr/ 

———————————————————————————————————————————————-

logo_cimbetonActualité documentaire : « Technique routière »

Parution : Etude comparative, en technique routière.
Traitement des sols vs Emprunts granulaires. CIMBETON, Collection technique (T 30), 76 pages, oct. 2009.
etude_cimPour construire des routes ou tout autre aménagement d’aires de déplacement, il faut réaliser au préalable une couche structurelle qu’on appelle une « couche de forme ». Cette réalisation passe par des travaux de terrassement et de nivellement qui peuvent faire appel à deux techniques : la technique des emprunts granulaires et la technique du traitement des sols en place aux liants hydrauliques.
Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients liés à la particularité du chantier concerné.
En novembre 2009, CIMBETON a rendu disponible un document technique qui présente une méthode graphique permettant l’évaluation et la comparaison des coûts en énergie et en émission de CO2 des deux techniques.
Permettant à l’utilisateur d’entrée les données liées aux conditions locales de son projet, elle lui permet de comparer les techniques et de décider de la plus adaptée à l’économie de son projet.

Télécharger le document

 

titre-remerciement

 

ok

LERM-Infos

Directeur de la publication : Bernard Quénée
Rédacteur en chef : Philippe Souchu
 Coordinateur scientifique : Gilles Martinet
Communication : Alexandre Mazzocco