Lettre d’information du lerm n° 38 : Le contrôle des ouvrages d’art… Quid de la précontrainte ?

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N° 38, décembre 2018 – La lecture de cette lettre est optimale avec Chrome ou Firefox.

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Les défaillances d’ouvrages d’art récemment apparues dans des pays voisins, avec des conséquences parfois dramatiques en termes de vies humaines, nous rappellent combien le suivi de l’état de nos infrastructures routières représente un enjeu majeur pour nos sociétés.

Nous avions abordé il y a quelques temps dans notre lettre d’information le sujet de la précontrainte dans les ouvrages en bétons, et en particulier l’enjeu de sa maintenance dans notre patrimoine d’infrastructures de transport. En effet, ce dispositif constructif, talon d’Achille des ouvrages de grande portée, nécessite pour assurer sa fonctionnalité dans le temps, un suivi, une prévention des manifestations de son vieillissement et des moyens spécifiques pour en contrôler l’efficacité.

Eugène Freyssinet connaissait parfaitement le béton, matériau qui allait révolutionner le monde de la construction. Son raccourcissement différé étant un obstacle à l’obtention d’une compression permanente, il en étudia minutieusement les phénomènes, ses articles en témoignent, jusqu’à se tourner vers les aciers à haute performance pour la mise en compression. Personne, parmi ceux qui travaillent sur le béton, ne peut donc rester indifférent à ce qu’a permis cette révolution du matériau. Mais comme après toute révolution, une ré-écriture des règles s’impose.

Nous vous proposons ainsi dans cette lettre d’information de refaire le tour de procédés de contrôle permettant d’établir un diagnostic précis de l’état des ouvrages précontraints qui nous entourent.

A bon entendeur… bonne lecture !

Bernard Quénée, directeur général délégué
Patricia Geretto, rédactrice en chef

 

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Principes généraux de la précontrainte

Le béton est un matériau résistant à la compression mais fragile à la flexion. Pour améliorer sa résistance à la flexion, il a été imaginé d’y incorporer des armatures en acier (« béton armé »). Le béton précontraint va encore plus loin : il permet au béton de ne travailler qu’en compression…

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Essai à l’arbalète et courburemétrie pour mesurer tension et flexion

Les ponts qui ont aujourd’hui 50 ans, peuvent présenter, en moyenne, une perte d’environ 30% de leur précontrainte initiale.

Chiffre généralement un peu supérieur au calcul initial et réglementaire des pertes que pouvaient en faire les ingénieurs de l’époque : quelque peu optimistes, ils n’avaient pas alors le recul que nous avons maintenant sur les phénomènes différés qui affectent le béton précontraint…

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Gammagraphie pour ausculter les gaines du béton précontraint

L’aspect et la position des fils ou des torons de précontrainte dans leur gaine sont autant d’indices d’une possible absence de tension d’origine ou de rupture en service, lorsque la gaine est peu ou pas remplie par le coulis…

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Directeur de la publication : Bernard Quénée
Rédactrice en chef : Patricia Geretto
Avec nos remerciements à Bernard Tonnoir, Pierre Roënelle et Christophe Carde pour leur contribution active sur le sujet ainsi qu’à Michel Martini, pour ses photos.