L’analyse du cycle de vie de quelques pierres de construction et de pavage

 

Généalogie de l’étude 


En suite à l’étude qu’avait menée le LERM sur la sensibilité au gel (1) des pierres du Sud de la France, étude dont la carte de gel, réalisée pour la circonstance, a été introduite dans la norme B10-601, le LERM a entrepris, à la demande du CTMNC et de l’Association Pierres du Sud, une démarche de déclaration environnementale et sanitaire de pierres de construction et de pierres de pavages.
L’objectif principal était de fournir à la profession les premières FDES(2) de produits en pierre naturelle à destination des prescripteurs, architectes et maîtres d’ouvrage.
L’étude a été réalisée selon la méthode de travail de la série de normes ISO 14040 et 14044. Les FDES respectent la norme NF P 01-010 et sont présentées selon le format de communication de l’AIMCC.

Cette étude s’inscrit parfaitement dans la perspective environnementale dans laquelle notre laboratoire situe, depuis une dizaine d’années maintenant, sa connaissance et sa capacité d’expertise des matériaux.

Pour cette première étude d’analyse du cycle de vie, le LERM s’est adjoint les compétences de la société Eco-bilan et acquis auprès d’elle le logiciel TEAMTM, outil de modélisation de l’ensemble de l’ACV d’un produit, ainsi qu’un savoir faire méthodologique.

Ce travail a été soutenu par la DRIRE, par l’ADEME et par la Région Languedoc-Roussillon.

Objet de l’étude

Cette étude vise la réalisation de plusieurs fiches collectives de produits à usage de la profession. Différents types des produits en pierre naturelle ont été étudiés : un pavé de voirie, une pierre massive, un revêtement mince attaché et un mur double autoporteur. Différentes carrières et différents types de pierre ont été retenus : calcaires, grès, granite.

Le rapport dont cette étude a fait l’objet définit l’unité fonctionnelle retenue, les systèmes étudiés (frontières et modélisation), les critères de sélection, les flux et les modèles de référence utilisés, les valeurs clés et les paramètres communs (distances, données non-ICV).

Conduite de l’étude

Recueil des données

La conduite de l’étude a nécessité des visites sur site pour recueillir les donnée de flux entrant et sortant des carrières concernées :

Consommation d’électricité
Consommation de carburant
Consommables pour l’extraction
Consommables pour le sciage
Emission dans l’air
Rejets dans l’eau

 

Choix de l’unité fonctionnelle

L’unité fonctionnelle permet la comparabilité des déclarations entre produits d’une même famille, pour une destination ou un usage identiques. Son expression est liée à l’application visée dans l’ouvrage et à la fonction principale à assurer et comprend une dimension temporelle liée à la durée de l’exercice de la fonction.

Cette unité fonctionnelle comprend :

le flux de référence, accompagné d’une description des principaux composants
la prise en compte des emballages
la prise en compte des accessoires de pose

 

Détermination de la durée de vie typique

La durée de vie typique est une estimation faite à partir des valeurs d’usage admises dans la profession. Elle correspond à la durée de vie du produit pour un usage et un entretien normal.

 

Compilation des donnée et calcul dans le logiciel TEAMTM


L’ensemble des données recueillie sur site ou issues de la base de données sont compilées en trois grandes étapes par le logiciel :

production
transport
mise en oeuvre
vie en oeuvre
fin de vie

La compilation des flux de l’inventaire permet de fournir des indicateurs d’impacts du cycle de vie du produit. Ce sont ces indicateurs qui permettent d’évaluer la contribution environnementale du produit. Les indicateurs présentés ci-dessous sont ceux retenus par la norme NF P01-010 :

Consommation de ressources énergétiques
Epuisement de ressources
Consommation d’eau
Déchets solides
Changement climatique
Pollution de l’air
Pollution de l’eau
Destruction de la couche d’ozone stratosphérique
Formation d’ozone photochimique
Modification de la biodiversité

 

C’est donc l’ensemble du cycle de vie du produit qui est ainsi pris en compte. Le logiciel ramène ensuite tous les calculs à l’unité fonctionnelle définie au préalable. Le paramétrage du logiciel permet son adéquation à chaque projet spécifique d’étude.

Données non-ICV

Ces données sont relatives à l’évaluation des risques sanitaires et du confort. Elles sont recueillies en même temps que sont collectées les données ICV.

L’évaluation du risque sanitaire est encadrée par la Directive Européenne 89/106/CEE, Directive Produits de Construction, dans l’exigence essentielle n° 3 (hygiène, santé, environnement). Selon cette exigence, il convient de considérer 5 flux d’émission : COV, particules viables, particules non viables (dont les fibres), le radon et les autres gaz, et les rayonnements.
Les caractéristiques sanitaires d’un produit sont déterminées par les quantités de substances dangereuses (étiquetées) constituantes du produit, les émissions de composés chimiques dans l’environnement, les émissions de rayonnements ionisants, les données relatives à la croissance des micro-organismes.

La contribution du produit à la qualité de la vie est, elle, évaluée en fonction du confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif.

Conclusions

Les résultats de cette étude déboucheront, pour les produits concernées, sur la publications de fiches de déclaration environnementales et sanitaires. Ces fiches seront publiées sur le site de l’INIES. La profession, d’ailleurs, communiquera sur ces résultats début 2009.

Nous précisons que si la réalisation d’une ACV peut déboucher sur la publication de FDES, comme c’est ici le cas, des ACV peuvent être entreprises pour d’autres objectifs : amélioration des performances environnementales des produits, optimisations des process de production, communication de l’entreprise sur ses produits et ses modes de production.

Le LERM, qui, à l’issue de ces première études a acquis la compétence méthodologique de la conduite de l’ACV ainsi que les outils de modélisation, peut aujourd’hui répondre à une grande palette de demandes en ce domaine pour ce qui concerne les matériaux minéraux (pierres, bétons, mortiers…).

Déjà engagé auprès de certains de ses clients dans des démarches de développement de produit, notre laboratoire est désormais en mesure, grâce à sa capacité en analyse du cycle de vie, de mener cette démarche dans une perspective d’éco-conception. Dans ce domaine, nous maintenons d’ailleurs notre partenariat avec la Société EcoBilan, dont l’expérience en la matière est vaste et précieuse.

 

1

Voir notre article :
Travail de révision de la normes B 10-601 (Prescriptions générales d’emploi des pierres naturelles) : nouvelle carte du gel en France et résistance requise des pierres selon leur emploi.

 

2
Voir, dans cette même lettre d’information :
La fiche FDES et la caractérisation des performances environnementales et sanitaires des bâtiments : de la norme NF P 01-010 à la norme NF P01-020-1

3

DBO ou Demande Bio-chimique en Oxygène
Correspond à la quantité de dioxygène nécessaire aux micro-organismes aérobies de l’eau pour oxyder les matières organiques qui y sont dissoutes ou en suspension. Elle permet d’évaluer la fraction biodégradable de la charge polluante carbonée des eaux usées.