Boîte à sable

enfant-ensable

« On dirige sa vue en haut, mais on s’appuie sur le sable ». Blaise Pascal – Pensées.

La technique de la boite à sable
Pour réaliser des calages permettant un dévérinage facile, on pourra faire appel à la technique de la boite à sable. C’est un système de dévérinage pour descente des structures parmi les plus anciens. Le dispositif se compose d’une enveloppe résistante remplie de sable sur laquelle repose la charge. Par un orifice situé à sa base, on laisse le sable s’écouler pour faire descendre la charge.

La boite à sable moderne est constituée d’un fût cylindrique fermé d’un fond et rempli de sable sec, une plaque épaisse sur laquelle repose la charge venant fermer la partie supérieure et repartir les efforts sur la surface du sable. L’orifice de vidange placé latéralement est fermé par un bouchon vissé. L’épaisseur du fût est dimensionnée en prenant en compte un angle de frottement du sable de 30%. La pression sur le sable est limitée à une valeur de 150 kg/cm2.

Le système, lors de la mise en charge, accuse généralement un léger tassement de l’ordre de 4% de la hauteur de sable. La vidange de la boite à sable n’est pas toujours aisée, surtout quand celle-ci est de grand diamètre. Il est alors recommandé de prévoir plusieurs orifices de vidange. Le sable ne doit pas avoir une granulométrie qui entraînerait un effet de compactage et sa teneur en eau doit être inférieure à 2%.