Dans le cadre du projet national Recybéton et de sa mission de maîtrise d’œuvre du Contournement ferroviaire de Nîmes Montpellier (CNM), le groupe setec a mis en relation les partenaires du Projet National RECYBETON, avec la société Oc’Via et le groupe Bouygues maître d’ouvrage de l’infrastructure pour réaliser un ouvrage routier à base de granulats recyclés, dont le béton a été coulé pendant l’été 2014.
En effet, si la norme NF EN 206-1/CN autorise, dans certaines limites, l’usage de ces matériaux, leur utilisation en ouvrage d’art est rare et les retours d’expériences donc peu nombreux. L’objectif de cette opération était donc de vérifier la faisabilité d’un tel béton, d’identifier les freins à son utilisation, de développer sa durabilité puis de suivre son évolution in situ.
Les essais de caractérisation et de performance (consistance, résistance mécanique, porosité à l’eau, perméabilité aux gaz, pénétration des ions chlorures et performance au regard de l’alcali-réaction) de même que les inspections menées sur l’ouvrage n’ont mis en évidence aucun défaut particulier. Une partie de l’un des murs de retour de l’ouvrage a été aménagée en zone de carottages qui permettent de contrôler, sur une durée prévue de trois ans, l’évolution du béton et des indicateurs de durabilité.
En savoir plus
Construction d’un ouvrage d’art en béton de granulats de bétons recyclés. Une innovation environnementale sur le chantier du contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier (CNM), in In GC’2015 : Le génie civil en transition. Demalherbe, François-Xavier, Auteur; Michelon, Patrick, Auteur; Servan, Olivier, Auteur; Resplendino, Jacques, Auteur; Verbauwhede, Maryline, Auteur; Moulin, Isabelle, Auteur; Périn, Emmanuel, Auteur; Nolot, Laurent, Auteur; Labbé, Philippe, Auteur; Dantec, Patrick – 2015.