Le LERM était présent au Salon International 2008 du Patrimoine Culturel…

Présent certes… et très bien entouré, car le LERM y tenait un stand en partenariat avec A-Corros, société spécialisée dans l’étude du patrimoine métallique : fers puddlés, aciers, fontes, aluminium… Les contacts et les échanges, intéressants, souvent chaleureux, ont été nombreux et fructueux.

 salonpatrimoine4

Un stand commun avec A-Corros…

Sur la base d’une complémentarité scientifique et technique et parce qu’elles partagent les mêmes valeurs de rigueur et de déontologie, nos deux structures ont mis en place un partenariat début 2007. Cette collaboration vise à apporter une réponse pertinente et globale dans le cadre d’études préalables à la conservation et la restauration de Patrimoine Bâti et de bâtis anciens au sens large.

Au sein de l’espace du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, nous avons présenté nos activités d’essais, d’analyses et d’études. Deux animations avaient été programmées sur le thème du contrôle non destructif au service du diagnostic patrimonial : auscultations radar, ultrasons, potentiels électrochimiques. Elles ont attiré l’attention !

 

En bref…
Dans le cadre du Salon, Gilles MARTINET , Directeur général du LERM et Président du Pôle, Philippe HURDEBOURCQ, Directeur du Pôle, Jean Bernard MEMET, Société A-Corros et Olivier HOUDUSSE Société Arkheïa, ont tenu une conférence de presse le mardi 21 Octobre A 11h au CAPE – GRAND PALAIS. A l’invitation de l’Association de la Presse Etrangère (APE) et en partenariat avec l’Association des journalistes du Patrimoine (AJP), Ils ont présenté le « Pôle Industries Culturelles et Patrimoines », structure de valorisation territoriale, de l’innovation à la diffusion des Patrimoines et Cultures. Pour voir les photos de la conférence, en attendant de l’écouter en ligne :

http://www.capefrance.com/fr/conferences/2008/10/photo_7048.html

 

salonpatrimoine  salonpatrimoine2 salonpatrimoine3
 Gilles Martinet en conversation
avec Christine Albanel,
Ministre de la Culture
 Animation par Simon Jansana
de la Société Arkheïa

… sur l’espace du Pôle Industries Culturelles et Patrimoines

Cette structure associative fédérant plus d’une centaine de membres dont les activités ont trait à la valorisation, la conservation, la restauration, la préservation, la transmission ou la diffusion des patrimoines et des cultures, était présente au Salon.

Son stand a accueilli 12 de ses adhérents représentatifs, à la fois de la diversité de ses domaines de compétence, et des types de structures qu’elle rassemble. Parmi elles, le LERM, A-Corros, et Arkheïa, la filiale du LERM.

Jean-Claude Golvin, architecte, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’architecture antique et ami du LERM, a dédicacé ses ouvrages, en collaboration avec la Librairie Actes Sud, également présente sur le salon.

salonpatrimoine1_0

Sur le stand du Pôle Industries Culturelles et Patrimoine,
en compagnie de Michel Vauzelle Président du Conseil Régional Provence-Alpes-et-Côte d’Azur

Le site du Salon :
http://www.patrimoineculturel.com/