Les bétons à la mer
En France, avec un peu plus de 19000 kilomètres d’un littoral construit d’installations portuaires, de digues et de bâtiments, la question de la durabilité du béton dans cet environnement maritime Lire la suite …
En France, avec un peu plus de 19000 kilomètres d’un littoral construit d’installations portuaires, de digues et de bâtiments, la question de la durabilité du béton dans cet environnement maritime Lire la suite …
La zone de marnage est le lieu de toutes les agressions du béton qui est exposé là où s’exercent ensemble les phénomènes énumérés précédemment… En nous intéressant maintenant à la Lire la suite …
Dans ce contexte d’agressions couplées, la compacité du béton est un élément clé de sa durabilité dans la mesure où elle conditionne une faible perméabilité et une faible diffusivité, paramètres Lire la suite …
C’est en 1928 qu’ Eugène Freyssinet et Jean Charles Séailles déposent leur premier brevet concernant « un procédé de fabrication de pièce en béton armé » : une poutre est coulée dans un Lire la suite …
Nous nous intéressons, dans cette lettre d’information, à l’analyse de l’état de la précontrainte. Pouvez-vous, Monsieur Roënelle, nous dire ce qu’apporte la gammagraphie dans ce domaine ? La gammagraphie est une Lire la suite …
Quel rapport l’entreprise Freyssinet entretient-elle avec l’inventeur de la précontrainte ? On peut parler d’un rapport de filiation directe : lors de l’entreprise de sauvetage de la Gare maritime du Lire la suite …