Les déchets de construction et de démolition sont aujourd’hui encore insuffisamment recyclés du fait de la difficulté de les trier finement. Le projet CDW Recycling, financé par la Commission européenne, a pour objectif d’optimiser le tri en condition industrielle les fractions de déchets entre 8-30 mm et 30-80 mm. A cette fin, Pellenc ST a installé, sur le centre de tri des déchets de construction de Veolia à Nice, une machine de tri optique à spectrométrie infra-rouge spécialement conçue pour trier les petites fractions.
Ce procédé a pour but de démontrer la valorisation et la recyclabilité des déchets de construction et démolition. En préparant une fraction de CSR (Combustible Solide de Récuperation), et un flux de plâtre purifié, ce projet vise à diminuer l’impact sur l’environnement par rapport aux méthodes traditionnelles.
Le LERM apporte au projet CDW-Recycling ses compétences et son savoir-faire dans le domaine de la caractérisation des déchets d’un point de vue chimique, physique, minéralogique et microstructural, comme son expertise pointue sur la mise au point de filière de valorisation des déchets et sous-produits dans les filières du BTP.
Résultats attendus :
Démonstration d’un procédé innovant pour la séparation des déchets de construction et de démolition de petite taille à l’échelle industrielle, basée sur les paramètres suivants :
• Capacité de tri moyenne de 5 tonnes/heure.
• Réduction significative de l’impact environnemental par rapport aux solutions actuelles.
• Tri réussi des objets de haute densité (2-3 g/cm3).
• Efficacité de 80-85% de l’extraction de particules de plâtre de 8-30 mm.
• Un plâtre pur à 95%, permettant sa réutilisation ou son recyclage.
• Séparation des matériaux recyclables ou réutilisables de taille moyenne (30-80 mm) comme le plâtre, le plastique, le bois et les granulats.
En savoir plus:
Le site du projet : http://www.cdw-recycling.eu/