Béton de sable

Un peu d’histoire
Le premier grand ouvrage ayant fait appel à l’usage du béton de sable est sans doute le phare de Port Saïd construit par François Coignet à l’embouchure du canal de Suez. Coignet utilisa du sable de mer et si le phare proprement dit n’est plus en service, l’édifice est toujours debout. Après la seconde guerre mondiale, l’URSS, riche en sable mais pauvre  en granulats, et devant faire face à un très grand programme de reconstruction utilisa largement le béton de sable pour bâtir des routes, des aérodromes, des bâtiments…

Dans un article du Bulletin de liaison des laboratoires des ponts et chaussées (Le béton de sable en Union Soviétique, 1991, n° 174, pp. 61-69), Jean-Jacques Chauvin fait le point sur l’usage du béton de sable en Union Soviétique. Dans son introduction, il mentionne l’ouvrage de Nicolas de Rochefort publié en Russe en 1918 : « si l’on broie en même temps clinker et sable dans un rapport de un pour un, on obtient un produit qui, mélangé au sable naturel dans un rapport de un pour trois (soit au total un de clinker pour 6 de sable), conduit aux mêmes résistances qu’un mélange de 1/3 de clinker broyé seul et de sable, c’est-à-dire que l’on double les performances du ciment ! » L’explication est donnée quelques lignes plus loin : « Le principe physique du phénomène semble être qu’au concassage on libère des surfaces physico-chimiquement actives tant qu’elles sont fraîches, sur lesquelles se fixe le liant ».

En France, pour limiter l’extraction des ressources naturelles des lits rivières, démarra, en 1988, le projet MATERLOC qui visait à optimiser l’usage des matériaux locaux et notamment celui du sable issu du broyage des roches calcaires. Une partie de ce projet est connue sous le nom de SABLOCRETE dont les enjeux et les recommandations ont été publiées en 1994 aux Presses de l’ENPC : Bétons de sable, caractéristiques et pratiques d’utilisation.

Une norme
Aujourd’hui, la norme NF P 18-500 de juin 1995 énonce les spécifications relatives aux bétons de sable, lorsqu’elles diffèrent de celles des bétons traditionnels.
Pour cette norme, le béton de sable est un béton fin constitué par mélange de sable(s), de ciment, d’addition(s) et d’eau  ; outre ces composants de base, le béton de sable comporte habituellement un ou plusieurs adjuvants.
L’incorporation de gravillons est possible tant que le rapport massique gravillons/sable reste inférieur à 0,7. La norme précise qu’on parle alors de béton de sable chargé.
On peut également admettre l’emploi d’un granulat de granulométrie continue de 0 mm à 8 mm maximum  tant que le rapport massique entre les éléments supérieurs à 4 mm et les éléments inférieurs à 4 mm reste inférieur à 0,7 mm.

port-said

Le phare de Port-Saïd aux environs de 1869