Lerm Infos n° 15, la pierre de substitution

titre

btn-edito

Octobre 2009

« Je crois qu’il n’existe aucun pays qui possède une si grande variété de pierres que le nôtre : il semble qu’on ne saurait trouver une nation qui recèle en son sol autant de moyens de bâtir que les Français. » Philibert Delorme, De l’architecture, 1567.

Cette exclamation du grand architecte de la Renaissance attire notre attention sur le fait que si les monuments ont une valeur patrimoniale qui leur appartient en propre, ils en véhiculent une autre, plus discrète à nos yeux, qui est celle du patrimoine lithique dont ils sont constitués. Au fond, les monuments anciens sont les vitrines du sol et du sous-sol de nos régions ; et lever les yeux sur l’architecture de pierre c’est aussi comprendre ce qui se passe sous nos pieds.

Utilisées depuis la nuit des temps, les pierres ont été choisies pour la proximité de leur lieu d’extraction, pour leurs propriétés mécaniques, leur esthétique, leur facilité à être travaillées. Les climats et environnements divers dictaient les pratiques constructives durables qui tenaient compte des agressions subies par le matériau.
Extraite de son milieu, exposée au vent, aux agressions météoriques, à l’incurie et, aujourd’hui, à la pollution atmosphérique, la pierre, avec le temps, se dégrade au point de parfois devoir être remplacée.

C’est cette pratique de la substitution de la pierre sur les chantiers de restauration que nous abordons dans ce numéro. Pourquoi, quand, comment, avec quoi substitue-t-on ? Espérons que le dossier présenté ici éclairera un peu cette problématique et qu’il permettra de voir les édifices aussi comme les témoins de matériaux, de savoir-faire et de connaissances que l’industrialisation des modes de construction ont rapidement versé dans l’oubli.

Bonne lecture !

Bernard QUENEE – Gilles MARTINET – Directeurs Généraux du LERM

btn-dossier

news_letter15_sommaire1 Problèmes et méthodes de la substitution de la pierre sur les chantiers de restauration
Sur un chantier de restauration, le remplacement partiel ou complet des pierres doit être envisagé, lorsque leur dégradation est telle qu’on ne peut ni les conserver ni les restaurer
 news_letter15_sommaire2  La substitution aveugle, germe de désordres pour l’avenir
L’exemple de la substitution au 19e siècle…
 news_letter15_sommaire3  Etude d’identification par de la pierre du Château de Marsillargues et définition de son origine
Cette étude s’est attaché à la recherche de la pierre originelle constitutive de la façade et des décors du château…
 news_letter15_sommaire9  Pierre de substitution : le point de vue du Conservateur en chef des monuments historiques
Entretien avec Robert Jourdan, Conservateur en chef des Monuments historiques, DRAC PACA
 news_letter15_sommaire4  Pierre de substitution, le point du vue du carrier
Entretien avec Paul Mariotta des Carrières de Provence…
 news_letter15_sommaire10  Pierre de substitution : le point de vue du restaurateur
Entretien avec Didier Horcholle, Délégué Régional PACA du groupement des entreprises MH et Directeur de la Société Méditerranéenne de Bâtiment et de Rénovation…
 news_letter15_sommaire8  Chantiers de restauration des monuments historiques : le problème des carrières
Entretien avec Lise Leroux, Ingénieur géologue au Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques…
 news_letter15_sommaire6  Le projet de centre de ressources « PierrePACA« 
Entretien avec David Dessandier, Directeur du Service Géologique Régional Provence Alpes Côte-d’Azur…

 

btn-agenda

logo_cefracor « Pérennisation des ouvrages portuaires : protection cathodique et revêtements associés » : Rencontre CEFRACOR n°12 à Plouzané, le 15 octobre 2009.
Plus d’informations… 
logo_lepont Colloque « Le Pont », Les 20 et 21 octobre 2009 à Toulouse.
B. Quénée y fera une communication sur le chantier de réparation de la Grande Mosquée Hassan II à Casablanca.
Plus d’informations…  
 logo_apresbtppetit  Conférence de l’Association APRES BTP, le 22 octobre 2009 à 14h.
« Entreprenariat social et patrimoine : l’insertion professionnelle par le travail au travers de chantiers : exemples de l’Hôpital Caroline sur l’île du Frioul et du Fort Saint Nicolas sur le Vieux Port de Marseille ».
 logo_sim Le congrès-exposition de la Sim, à Mulhouse, les 20-23 octobre 2009
Plus d’informations…  
 news_letter15_sommaire7  Symposium ERINOH sur l’ érosion interne dans les ouvrages hydrauliques : «Etat d’avancement des recherches sur l’érosion interne dans les digues et les barrages», au Palais des Congrès d’Arles le 23 octobre 2009.

 logo-lerm2009petitlogocatalyse  «Approche organo-minérale pour une caractérisation précise des produits de la construction».

Au vu du manque de participants suite à des événements indépendants de notre volonté, nous sommes dans l’obligation d’annuler la Rencontre technique initialement prévue à Arles le 30 Octobre sur ce thème.
Néanmoins, compte tenu de l’intérêt que rencontre notre approche, nous vous informons dès à présent qu’une nouvelle date, sur Paris cette fois-ci, sera proposée. Nous vous remercions de votre compréhension. Pour toute information complémentaire, contacter Alexandre Mazzocco, au LERM.

 news_letter15_sommaire11  12èmes Rencontres Techniques de la Pierre, à Paris, le 4 novembre 2009 sur le thème : PIERRE ET PATRIMOINE, Connaissance et conservation.
Plus d’informations…
Accès au bulletin d’inscription 
 logo_batimat  BATIMAT Le Salon International de la Construction, du 2 au 7 Novembre 2009, à Paris. Le village de la pierre …
Batimat, plus d’informations…
 news_letter15_sommaire5  Salon international du Patrimoine culturel, du 5 au 8 novembre au Carrousel du Louvre, Paris.
Plus d’informations… 
 logo_afgc_2  BFUP 2009 : « Concevoir et construire en BFUP : État de l’art et perspectives« , les 18 et 18 novembre 2009 à Marseille
Plus d’informations… 
logo_pollutec_2009 Pollutec, du 1 au 4 décembre 2009, à Paris-Nord-Villepinte
Plus d’informations…

 

 

 

btn-actu

logo_cefracor Parution du livre Pierres et Patrimoine
Cet ouvrage qui résulte du travail collectif d’une vingtaine de spécialistes…
 logo-lerm2009petit  Le LERM s’agrandit…
Le chantier d’extension des locaux vient de démarrer…
 logo-lerm2009petit  Au cours du XIXe Congrès Français de Mécanique, qui s’est tenu du 24 au 28 août 2009 à Marseille, Bernard Quénée et Jean-Luc Garciaz, du LERM, ont fait une communication sur le thème : « Apport de techniques d’essais non destructifs appliqués à des édifices anciens« 
 news_letter15_cloitre1  L’instrumentation par le LERM du Cloître Saint-Trophime pour une campagne de mesure des teneurs en eau

 logo-lerm2009petit  «Approche organo-minérale pour une caractérisation précise des produits de la construction».
Au vu du manque de participants suite à des événements indépendants de notre volonté, nous sommes dans l’obligation d’annuler la Rencontre technique initialement prévue à Arles le 30 Octobre sur ce thème.
Néanmoins, compte tenu de l’intérêt que rencontre notre approche, nous vous informons dès à présent qu’une nouvelle date, sur Paris cette fois-ci, sera proposée. Nous vous remercions de votre compréhension. Pour toute information complémentaire, contacter Alexandre Mazzocco, au LERM.
 logo-orla  Le projet ORLA «Optimisation du Recyclage des Laitiers d’Aciérie des laitiers d’aciérie de conversion», auquel participe le LERM, vient de mettre son site en ligne.
Plus d’informations…

 

ok

LERM-Infos

Directeur de la publication : Bernard Quénée
Rédacteur en chef : Philippe Souchu
 Coordinateur scientifique : Gilles Martinet
Communication : Alexandre Mazzocco