La Haute Qualité Environnementale

 Une démarche volontaire

La démarche HQE est une dynamique initiée pour entraîner l’ensemble des acteurs du cadre de vie bâti à travailler dans le sens d’une amélioration de la qualité de vie et de la préservation de l’environnement. Environnement intérieur du bâtiment et environnement extérieur doivent se situer dans une perspective continue et cohérente de qualité.

Les règles définies par l’Association HQE, qui porte la démarche, sont consensuelles ; elles n’en sont pas moins précises et sont recensées dans un référentiel qui associe un langage commun (une grille de 14 cibles dont 7 sont consacrées à l’environnement et au confort des occupants et 7 à l’environnement extérieur) et un système de management environnemental pour le maître d’ouvrage. Pour protéger le contenu de la démarche, l’association HQE a déposé la marque HQE® .

La démarche HQE est volontaire et repose sur la responsabilité consentie des acteurs, en particulier du maître d’ouvrage. La certification n’est pourtant pas une obligation : il s’agit d’un outil à la disposition des acteurs. La démarche HQE peut être lancée sur la base des référentiels HQE sans rechercher de certification, mais, à la différence de la certification, les référentiels HQE ne définissent pas de niveau de performance à atteindre.
Officialisée début 2005, la certification  » NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®  » concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation.

Les cibles du référentiel HQE

MAITRISER LES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
CREER UN ENVIRONNEMENT INTERIEUR SATISFAISANT
ECO-CONSTRUCTION
CONFORT
1
Relations des bâtiments avec leur environnement immédiat 8 Confort hygrothermique
2
Choix intégré des procédés et produits de construction 9 Confort acoustique
3
Chantier à faibles nuisances 10 Confort visuel
ECO-GESTION
11 Confort olfactif
4
Gestion de l’énergie
SANTE
5
Gestion de l’eau 12 Qualité sanitaire des espaces
6
Gestion des déchets d’activité 13 Qualité sanitaire de l’air
7
Gestion de l’entretien et de la maintenance 14 Qualité sanitaire de l’eau

Et les matériaux ?
L’association HQE est nette sur ce point : il n’existe pas de liste de matériaux HQE. Elle précise :

 » Il appartient aux gens de l’art de choisir les produits de construction dont les caractéristiques techniques, économiques, environnementales et sanitaires permettent, moyennant une mise en œuvre conforme aux règles de l’art ou aux prescriptions du fabricant, d’obtenir la qualité visée de l’ouvrage sur les plans technique, esthétique, environnemental et sanitaire, dans le cadre d’un budget imparti.  »

La possibilité d’un choix éclairé suppose que les fabricants de matériaux fournissent les caractéristiques environnementales et sanitaires de leurs produits.
A cette fin, un référentiel a été élaboré au sein de l’AFNOR ; il s’agit de la norme NF P01-010 de 2004. Les produits conformes à cette norme disposent de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire, qui sont recensées sur la base nationale INIES( http://www.inies.fr/).

Informé sur les matériaux, le choix peut s’effectuer dans le cadre des exigences définies par la cible  » 2. Choix intégré des procédés et produits de construction « .

 

En savoir plus

Site de l’Association HQE
http://www.assohqe.org/index.php